.
.

Le triomphe de la vérité

.

Campagne malveillante contre Amos Elègbè, Conseiller spécial aux Affaires politiques du Chef de l’Etat:Opposants et courtisans de Yayi décidés à briser l’une des béquilles de la refondation, Amos Elègbè


Visits: 0

La relation privilégiée qu’entretient le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi avec son Conseiller spécial aux Affaires politiques n’est pas du goût de tous les membres de l’entourage présidentiel. C’est le sentiment qu’inspire les invectives dont est victime le ministre Amos Elègbè auprès de certains membres de l’entourage présidentiel et de certains acteurs de la classe politique.

 En effet, celui qui apparaît aux yeux de nombreux béninois comme le vrai architecte du K.O de Boni Yayi en mars 2011, est au cœur d’une véritable campagne de dénigrement de la part de ses détracteurs avec comme finalité un objectif clairement affiché: fragiliser ses liens avec le premier magistrat.

Des manœuvres de dénigrement

Les manœuvres souterraines de dénigrement du Conseiller Spécial de Boni Yayi aux Affaires politiques se multiplient depuis quelques semaines au sein de la classe politique béninoise mais aussi dans l’entourage du président Boni Yayi. En effet, pour l’opposition, le CS/PR serait à l’origine du blocage du dialogue politique avec le Chef de l’Etat. Dès lors, ces derniers ont fait l’option de discréditer « la béquille de la Refondation » auprès de Boni Yayi pour fragiliser le pouvoir dont il apparaît comme un boulon indéboulonnable et un pion incontournable.

Cette stratégie est d’autant plus fondée que ses initiateurs peinent à digérer voire à oublier les revers subis face aux stratégies mises en œuvre par le pouvoir Yayi en prenant appui sur la longue expérience politique du ministre Amos Elègbè. Pour ces détracteurs qui s’évertuent à « trouver des poux » dans les cheveux du proche collaborateur du Chef de l’Etat, la fragilité du principal conseiller de Boni Yayi pose les jalons d’une fragilisation du pouvoir.

Cet acharnement dont fait l’objet le ministre Amos Elègbè est aussi visible dans les rangs des collaborateurs du Chef de l’Etat. Jalousant la grande proximité entre Amos Elègbè et Boni Yayi, certains collaborateurs en perte de vitesse ont décidé de s’en prendre au CS/PR dans la perspective de diminuer son influence sur Boni Yayi.

Cependant, ces manœuvres peinent à mettre à mal l’image de l’ancien ministre et collaborateur très influent des présidents Soglo et Kérékou auprès du Chef de l’Etat. Ce dernier, prenant appui sur les résultats concrets de sa relation avec Amos Elègbè et de l’efficacité de ses stratégies politiques ne semble pas prêt à prêter flanc aux détracteurs de son plus proche collaborateur. En définitive, pendant que ceux-ci aboient, le CS/PR, Amos Elègbè avance avec le souci d’aider Boni Yayi à concrétiser la refondation du Bénin.

WANDJI A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page