.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération sino-béninoise:La Chine aide le Bénin dans la lutte contre le paludisme


Visits: 3

La République Populaire de Chine, à travers sa représentation diplomatique a offert vendredi dernier au Bénin, un lot de médicaments antipaludiques. Estimé à 250 millions (250.000.000) de FCFA, ce geste d’amitié du gouvernement chinois vient contribuer à la prise en charge gratuite du paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.

Composés de 207 cartons de capsules Duo-Cotecxin et de 250 cartons d’Artéméther Injection, les médicaments sont destinés aux formations sanitaires et permettront aux populations de bénéficier d’une meilleure prise en charge contre le paludisme. « Le paludisme est l’une des maladies épidémiques les plus fréquentes au Bénin et les médicaments à base d’Artémisinine sont fabriqués pour la plupart en Chine », a déclaré Tao Weiguang, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Chine près la République du Bénin à cette occasion.

 En effet, dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat établie entre les deux pays, la Chine vient d’honorer l’un de ses engagements à savoir, contribuer à l’amélioration des indicateurs dans le secteur de la santé. « De plus, pour soulager la douleur des patients, la République de Chine a déjà installé au Bénin un centre de lutte contre le paludisme et fournira à nouveau un don d’équipements et de matériels afin d’améliorer les moyens de prévention et de traitement », a poursuivi Tao Weiguang.

Soulignons que dans le domaine de la formation des ressources humaines, elle a formé ces dernières années, une centaine d’officiers administratifs sanitaires, de médecins et infirmiers ainsi que des techniciens spécialisés dans la manœuvre et la maintenance des équipements et des appareils médicaux.

La ministre de la santé, le Professeur Dorothée Kindé Gazard a remercié la République Populaire de Chine avec laquelle le Bénin entretient une excellente coopération. Citant pour preuve la construction de plusieurs infrastructures sanitaires et l’équipement de certaines formations sanitaires, la ministre s’est engagée à faire un bon usage de ces médicaments.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page