.
.

Le triomphe de la vérité

.

Filière cajou:Le Conseil national des exportateurs porté sur les fonts baptismaux jeudi prochain


Vues : 1

Ce jeudi 06 septembre se tiendra dans les locaux du Ministère du Commerce, l’assemblée générale constitutive du Conseil national des exportateurs de cajou du Bénin (CNEC-Bénin). L’objectif étant de procéder à la mise en place du bureau dirigeant qui a été placé sous la direction de la ministre du Commerce en personne, Madina SEPHOU. Cette réunion rassemblera les responsables ou représentants dûment mandatés des sociétés, exportatrices de cajou du Bénin.

Il s’agit des sociétés ayant fait leur preuve dans l’exportation de noix d’anacarde béninois. Le critère de participation est simple. Elle concerne les acteurs ayant adhéré aux idéaux du CNEC, engagés à respecter les statuts et règlement intérieur et en règle vis-à-vis du fisc. Il faut préciser que malgré le potentiel de développement de la filière, de nombreuses contraintes affectent son efficacité depuis la production jusqu’à l’exportation, en passant par la commercialisation, la transformation et la commercialisation.

En réalité, au centre des contraintes qui freinent la promotion de cette filière et qui empêchent de jouer pleinement son rôle, se trouve l’inorganisation des acteurs, la non transparence du jeu commercial, la mauvaise régulation du marché très défavorable aux producteurs et transformateurs.

Ce conseil gagnerait à être encouragé et soutenu par les pouvoir publics et les partenaires au développement du Bénin, afin de renforcer les efforts que font déjà, dans ce sens, l’Alliance africaine de cajou (ACA) et la Coopération internationale allemande (GIZ). Le cajou contribue pour 8% au revenu d’exportation nationale et 24,87% à celui de l’exportation agricole et représente 7% du PIB agricole.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page