.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration de l’ancien ministre Gaston Zossou:« Le Front citoyen uni n’est pas dans une logique de coup d’Etat »


Visits: 3

L’ancien ministre de la communication et membre actif du Front citoyen uni, Gaston Zossou a réfuté hier, les intentions d’insurrection et de coup d’Etat prêtées à cette organisation politique. C’était à la faveur de l’émission dominicale « Zone Franche ».

La naissance du Front citoyen uni le vendredi 24 août dernier suscite de nombreuses interrogations sur les réelles motivations de ses initiateurs. Pointé du droit par le pouvoir comme un creuset de subversion, le Front citoyen uni n’est serait pas un, selon l’un de ses militants, Gaston Zossou.

Les raisons de la naissance du Front citoyen uni. Pour l’ancien ministre de la communication, l’initiative du Front citoyen uni fait suite au constat de graves remises en cause des libertés publiques. Ainsi, c’est pour œuvrer à la sauvegarde de ces prérogatives constitutionnelles que plusieurs personnalités, mouvements et partis politiques, organisations de la société civile et syndicats se sont unis au sein de ce creuset.

« Il n’est pas concevable que nous assistions à ce qui se passe sous nos yeux sans réagir », fera-t-il observer. Gaston Zossou explique, par ailleurs, que si le Front citoyen uni s’inscrit dans la même dynamique que le Front de défense de la démocratie (FDD), il apparait mieux outillé pour atteindre ses objectifs. Dans cette perspective, dira-t-il, le Front citoyen uni est déterminé à passer outre les obstacles pour la préserver des acquis démocratiques. « Les grimaces du Ministère de l’Intérieur ne nous impressionnent guère », confie-t-il pour mettre en exergue l’engagement des membres de ce creuset.

Appréciation des propos de Boni Yayi le 1er août 2012. Gaston Zossou juge les propos tenus par le Chef de l’Etat au cours de sa sortie médiatique, dangereux. Et pour cause, explique-t-il, ses menaces de faire s’affronter ses partisans avec ses adversaires sont contraires à son serment au cours de son entrée en fonction. Aussi, estime-t-il que pour le Front citoyen uni, Yayi Boni s’est rendu coupable de parjure. Dans ce même sillage, il s’insurge contre les menaces voilées du Chef de l’Etat à l’encontre de certains citoyens.

« Nous ne l’avons pas élu pour qu’il nous terrorise ou pour qu’il nous menace », confie-t-il. Pour lui, en tant que garant de l’unité nationale, Boni Yayi a le devoir d’œuvrer à la cohabitation pacifique des ethnies du Bénin d’autant plus que, explique-t-il, « Le Bénin est une mosaïque ethnique, nous n’avons pas d’inimitié entre nous sur la base de nos langues ou sur la base de nos religions ».

Lépi et élections communales de 2013. « Au regard de la loi, la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) n’existe pas », explique le ministre Gaston Zossou. Selon lui, la base de données dont dispose le Bénin au terme du processus de réalisation de la Lépi n’a pas encore comblé les attentes au regard des insuffisances dont souffre cet outil destiné à favoriser des élections crédibles et transparentes.

« La Lépi, c’est un accident, c’est le résultat d’un complot. On a décidé de fausser la liste pour gagner les élections ». Aussi, disqualifie-t-il cet outil pour les prochaines élections communales et locales avant de suggérer le recours à une Liste électorale informatisée (Léi) à cette fin.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Déclaration de l’ancien ministre Gaston Zossou:« Le Front citoyen uni n’est pas dans une logique de coup d’Etat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page