.
.

Le triomphe de la vérité

.

3ème édition de l’Université de vacances du Parti du Renouveau Démocratique:Me Adrien Houngbédji et le PRD font un diagnostic critique de la santé économique du Bénin sous Boni Yayi


Visits: 2

L’édition 2012 de l’université de vacances du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) s’est déroulée les samedi et dimanche derniers à la salle des fêtes Hortensia à Cotonou. Elle a enregistré, à l’occasion de son ouverture, la présence de nombreux militants et sympathisants ainsi que de responsables de mouvements et formations politiques.

Réunis autour du thème « Gouvernance économique au Bénin : forces et faiblesses », le président du PRD, Me Adrien Houngbédji et les membres de sa formation politique s’inscrivent à travers cette messe politique dans la dynamique impulsée depuis 2010 par la tenue annuelle d’une université de vacances.

 Ainsi, après les éditions de 2010 et 2011, celle de 2012 vise, selon le président du comité d’organisation de cette rencontre, Raphaël Akotègnon, à « réfléchir sur différentes questions relatives à la vie de la nation ». Cette formule d’initiative politique qui « sort des sentiers battus », selon lui, est une occasion de rassemblement et une phase de préparation de l’avenir. Le président du parti, Me Adrien Houngbédji partage cet avis. Procédant à l’ouverture des travaux, le leader des « Tchoco-Tchoco » perçoit à travers cette rencontre de deux jours l’occasion de « passer en revue les performances économiques de notre pays ces dernières années » et ainsi, de débattre sur des questions ardues en vue de contribuer à « enrichir le débat sur les sujets qui concernent notre pays ».

Adrien Houngbédji s’est, en outre, félicité de la forte mobilisation des militants et sympathisants du PRD venus de divers horizons pour donner un éclat spécial à l’université de vacances de leur parti. Par ailleurs, fera observer le président du PRD, en assumant sa place de composante essentielle de l’opposition politique à travers cette initiative, le PRD s’engage à « assurer la veille permanente par rapport à la politique du gouvernement » et à former son intérêt sur tous les sujets d’intérêt national.

Présents à ces assises, le président du PRD-Nouvelle génération, Kamarou Fassassi et le porte-parole de l’Union pour la Relève (UPR), Modeste Kérékou ont salué la tenue de cette rencontre. « Bravo à nos amis du PRD pour cette initiative. Nous devons agir aujourd’hui pour notre avenir commun », dira, à cette occasion, Modeste Kérékou.

Faisant suite à ces interventions, les universitaires Joseph Djogbénou, Césaire Kpénonhou, Serge Armel Atténoukon, les ministres de l’Agriculture, Sabaï Katè et de l’Economie maritime, Valentin Djènontin, le Directeur de l’exploitation de la société Bénin Control, Isidore Codo, l’ancien Directeur général de la Sonapra, Claude d’Almeida ont, à travers leurs communications, édifié les participants à l’université de vacances sur l’état des libertés publiques et sur la gouvernance économique au Bénin sous le régime de Boni Yayi.

« Le PRD n’est pas un parti centriste. Non ! »

La clarification émane du leader des « Tchoco-Tchoco ». En réponse aux médias qui perçoivent à travers les dernières initiatives du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) une option vers le centrisme sur l’échiquier politique national, Me Adrien Houngbédji s’est montré catégorique : « Le PRD n’est pas un parti centriste. Non ! Le PRD est un parti indépendant et libre qui prend ses décisions par rapport à lui-même ». Ainsi, mettant à profit l’Université de vacances de son parti, Adrien Houngbédji met fin à la polémique née au sujet de la position du PRD dans le débat national.

« Nous attendons toujours le dialogue politique », dixit Adrien Houngbédji

La concrétisation du dialogue politique par le Chef de l’Etat se fait toujours attendre. C’est l’opinion du président du PRD. Pour Me Adrien Houngbédji, cette initiative destinée à mettre en place un cadre permanent de dialogue entre les acteurs de la classe politique reste à l’étape de vœu pieu. Cependant, fera-t-il observer, sa formation politique demeure disposée à prendre une part active à la mise en œuvre de cette initiative. « Ce dialogue politique, nous l’attendons toujours », précise-t-il.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page