.
.

Le triomphe de la vérité

.

Débats contradictoires sur les grands dossiers de l’actualité à l’université de vacances du PRD:Me Adrien Houngbédji et les Tchoco-tchoco optent pour une opposition responsable


Visits: 1

Le parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji tient demain samedi 1er septembre 2012 à Cotonou la troisième édition de son université de vacances. Une occasion choisie par les Tchoco-tchoco pour marquer encore une fois l’histoire politique béninoise par l’organisation de débats contradictoires sur les grands dossiers brûlants de l’actualité nationale.

« Gouvernance économique au Bénin-Forces et faiblesses ». C’est le thème principal de la troisième édition de l’université de vacances du parti du renouveau démocratique (Prd) qui s’ouvre demain à l’espace Hotensia à Akpakpa dans la commune de Cotonou. Après les deux journées de réflexion sur la révision de la constitution et sur la liste électorale permanente informatisée (Lépi), Me Adrien Houngbédji et ses militants veulent prendre encore une fois un autre rendez-vous avec l’histoire.

Il n’en fallait pas plus pour faire dire à certains observateurs de la vie politique nationale que le président du Prd a définitivement opté pour une opposition responsable. « Ce rendez-vous rentre dans une dynamique nouvelle. Celle de l’école du parti instituée depuis le dernier congrès tenu à Porto-Novo », a déclaré le porte-parole du Prd, le député Charlemagne Honfo qui a également précisé que l’édition 2012 de l’Université de vacances du Prd va réunir autour d’une même table des experts pour éclairer dans un débat équilibré les militants du parti et les Béninois sur les sérieux problèmes politique, économique et social du Bénin ( le Pvi, le coton, l’assainissement des finances publiques, le respect des libertés publiques…).

De manière générale, cette Université de vacances vise à fournir aux participants la maîtrise des fondamentaux de l’économie nationale, à montrer les relations de cause à effet entre le mode de gouvernance et l’assainissement des finances publiques, à montrer les relations de cause à effet entre la gouvernance et le respect des libertés publiques. Toutes les communications qui seront présentées au cours de ce rendez-vous devront proposer des solutions pour l’assainissement des finances publiques et suggérer des réformes conséquentes pour une prise en charge effective de l’emploi des jeunes et des femmes, conditions majeures de bonne gouvernance politique, économique et sociale.

Les communications seront présentées sous formes de panel suivis de débats, a précisé, M. Honfo. De tous les panels, c’est le N°2 qui retiendra beaucoup l’attention des participants. Car c’est au sein de ce panel que seront abordées les questions liées au Pvi et à la crise de la filière coton. Pour ce faire, Me Adrien Houngbédji a réussi à obtenir la participation des ministres Valentin Djènontin et Sabaï Katé pour présenter des communications à cette Université de vacances. Ils auront pour contradicteurs le Secrétaire général de l’Aic (pour le coton) et le Directeur général de Bénin Control SA (pour le Pvi).

Par rapport à la communication sur les libertés publiques, c’est Me Joseph Djogbénou qui est choisi pour entretenir les militants et sympathisants Prd au cours de cette université de vacances. Au-delà de l’intérêt que suscite cette université de vacances, il est plus que souhaitable que ces débats qui seront véritablement contradictoires permettent d’évoluer dans la résolution des différentes crises économiques qui plongent le Bénin dans un climat d’incertitude sécuritaire.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page