.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rumeurs de déstabilisation de l’Etat:Pourquoi Benoît Dègla sème la panique dans le pays


Visits: 1

A en croire le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Benoit Assouan Dègla, il y a « un grand projet de déstabilisation de notre pays par l’organisation d’actes d’insécurité dont notamment des attentats contre des personnalités… ».

Le communiqué rendu public depuis lundi désigne les responsables de ce complot dans le rang « des hommes politiques, en relation avec des opérateurs économiques et certains circuits syndicaux ». Il n’en fallait pas plus pour semer un vent de terreur dans le pays. D’autant plus que le ministre Benoit Dègla a instruit toutes les forces de défense et de sécurité « pour renforcer les contrôles à l’entrée du territoire national et à multiplier les opérations coup de poing et les patrouilles de sécurité ».

Pour lui, l’objectif visé est qu’en perpétrant ces actes, l’on en vienne à accuser le gouvernement d’en être le commanditaire afin de créer une atmosphère de grève perlée et d’insurrection dans le pays. C’est ce que dit le communiqué.

Pris au piège de ses propres déclarations

De deux choses l’une. Soit le gouvernement est réellement informé de ces actes en préparation et il est payé pour nous en épargner et le fait conformément à sa mission républicaine, soit il n’a diffusé ces cris d’alerte dans l’opinion que pour distraire la population à l’heure où les déclarations du Chef de l’Etat ont fait scandale partout.

Sur ces déclarations précisément, s’il est vrai qu’il y a des menaces sur la sécurité des Béninois en ce moment, les éventuels fauteurs de trouble voudraient sans doute profiter de l’atmosphère générale de déréliction créée par le Chef de l’Etat le 1er août, pour noircir définitivement son image.

Car, si jamais un seul projet d’attentat venait à être mis en exécution contre une personnalité de l’opposition ou un leader syndical quelconque, le pouvoir Yayi en serait irrémédiablement entaché au regard des propos va-t-en-guerre proférés par le Chef de l’Etat lui-même lors de son entretien « à cœur ouvert ».

Des questions, rien que des questions

Mais pour la plupart des Béninois, la question qui se pose est de savoir si une atmosphère faussement insurrectionnelle n’est pas en train d’être créée pour susciter la mise en place d’un régime d’exception. Le ton du communiqué du ministre Benoit Dègla, les allusions vagues et sans preuve qui sont violemment distribuées au sein de l’opinion sont suffisamment graves pour être prises au sérieux.

S’il est vrai que les forces de sécurité sont dans un pays pour y créer les conditions de la quiétude nationale, il appartient à leurs responsables de leur faire jouer leur rôle sans alimenter la peur et la panique. La précaution la plus élémentaire dans un Etat moderne consisterait à appréhender quelques-uns des meneurs des complots soupçonnés, de mettre la main sur leur arsenal et enfin d’entamer une action de démantèlement de leur groupe.

C’est ce que font tous les pays civilisés du XXIème siècle. L’on peut, en effet, se demander si un ministre de l’intérieur est payé pour menacer et alerter à un moment de tension comme celui que nous vivons. Tout compte fait, la rencontre tenue hier entre le Chef de l’Etat et le haut commandement militaire annonce un nouveau tournant dans cette escalade. Le temps nous dira si les alertes sont vérifiées ou si elles entrent dans le cadre des faux complots si répandus dans les dictatures moyenâgeuses des premières décennies de nos indépendances.

Olivier ALLOCHEME

                                             Communiqué du ministre de l’intérieur

Alors que le Chef de l’Etat, son gouvernement et une partie de la classe politique œuvrent pour l’apaisement sociopolitique, des informations persistantes font état d’un grand projet de déstabilisation de notre pays par l’organisation d’actes d’insécurité dont notamment des attentats contre des personnalités pour lesquelles le gouvernement sera tenu responsable. Ce projet de déstabilisation commandité par des hommes politiques, en relation avec des opérateurs économiques et certains circuits syndicaux, vise à recruter des étrangers pour orchestrer cette basse besogne qui sera suivie de grèves perlées pour paralyser tout le pays et le rendre ingouvernable.

Face à ce projet ignoble et contraire à toutes les règles démocratiques qui fondent l’état de droit au Bénin, toutes les forces de défense et de sécurité sont instruites pour renforcer les contrôles à l’entrée du territoire national et à multiplier les opérations coup de poings et les patrouilles de sécurité. De même, les Préfets, les élus locaux, les responsables des confessions religieuses, la chefferie traditionnelle et les populations sont invités à redoubler de vigilance et à dénoncer systématiquement aux postes de police et de gendarmerie les plus proches, les individus et les groupes suspects deleur entourage.

Quant aux commanditaires de ce plan de déstabilisation du pouvoir d’état, je les invite à y renoncer sans délai et à renouer avec les règles démocratiques et républicaines d’expression politique.

Autrement, ils subiront les rigueurs de la loi.

En tout état de cause, le Gouvernement a d’ores et déjà pris toutes les dispositions pour assurer à chacun et à tous une sécurité optimale et rassure que force restera à la loi dans un Bénin profondément démocratique.

Fait à Cotonou, le 20 août 2012

Benoît Assouan C. DEGLA

Ministre de l’Intérieur de la Sécurité

Publique et des Cultes

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Rumeurs de déstabilisation de l’Etat:Pourquoi Benoît Dègla sème la panique dans le pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page