.
.

Le triomphe de la vérité

.

Organisation de la 1ère édition de l’Ecole de Médias:L’association « REPERE-Média » outille une trentaine de journalistes débutants


Vues : 1

Des journalistes débutants, des aspirants au journalisme et des animateurs des presses universitaires et scolaires suivent depuis le lundi 20 août une formation dénommée ’’L’Ecole des Médias’’ dans les locaux du jardin des Plantes de la Nature (JPN) à Porto- Novo. Cette formation qui est à sa première édition est l’initiative de l’association Recherche Promotion et Renforcement des Médias (REPERE-MEDIAS).

La première étape de ladite formation a été la cérémonie du lancement. Formateurs et partenaires ont honoré de leur présence ladite cérémonie. Le président de REPERE–MEDIAS, Armel FERAEZ, dans son mot de bienvenue, a d’abord passé en revue l’historique de l’association qu’il dirige avant de rappeler le but qu’il s’est assigné.»

Le but que nous visons en initiant cette formation est de donner aux jeunes journalistes, aux journalistes débutants de la presse écrite et radio et à tous les jeunes ambitionnant d’embrasser cette profession, les outils nécessaires pour une meilleure pratique de la profession de journalisme’’.

De même, il a levé un coin de voile sur les motifs qui sous-tendent l’organisation de la présente formation. REPERE-MEDIAS, dira-t-il, vise, via cette initiation au métier du journaliste à donner le goût de la profession aux jeunes aspirants de la capitale du Bénin et de ses environs. Le premier responsable de REPERE–MEDIAS a enfin exhorté les stagiaires à une écoute attentive des différentes communications.

Après son intervention, tour à tour, les journalistes Francis OKOYA, Vincent LEZINME , Stafford Abel ADANDE, Géoffroy Wusa et Euloge Aristide Mikpon respectivement directeur de publication du quotidien La Tribune de la capitale, représentant du Réseau des journalistes accrédités au parlement et représentant de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) , du patronat de la presse et secrétaire général du Synapromeb ont pris la parole.

 Ils ont, pour la plupart, invité les stagiaires à profiter des modules de communication. Il est revenu au Dr AHLONSOU, conseiller municipal de la ville de Porto-Novo, de lancer officiellement au nom de la première autorité de la ville de Porto- Novo, cette formation.

Il faut noter qu’au cours de la rencontre, les stagiaires auront droit à dix communications réparties en quatre modules. Tels que l’écriture journalistique, l’écriture radiophonique, les genres journalistiques, le montage radio, la législation en matière de presse, l’animation radiophonique.

Esckil AGBO (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page