.
.

Le triomphe de la vérité

.

Suite à l’Assemblée générale conjointe de l’Unamab et du Syntrajab hier: Les magistrats et les greffiers suspendent leur grève et se fient à la bonne foi de Yayi


Visits: 1

La grande salle du palais de justice a servi de cadre mardi à la déclaration de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) et du Syntrajab sur l’arrêt momentané du mouvement de grève enclenché la semaine dernière. Les magistrats et tous les travailleurs de la justice déclarent se fier à la bonne foi du chef de l’Etat qui semble vouloir enfin accéder à leurs revendications.

A travers les déclarations lues par le secrétaire administratif de l’Unamab, Paul J. Fagnidé et le secrétaire général du Syntrajab, Dénis Togodo, ils se sont donc tous engagés à reprendre le travail, le temps de poursuivre les négociations qu’ils souhaitent fructueuses. Le cas échéant, ils seront amenés à changer de fusil d’épaule. Lire l’intégralité de leur déclaration.

Odile A. DJEGUI (Coll)

Déclaration de Presse de l’UNAMAB

L’Union Nationale des Magistrats du Bénin (UNAMAB) s’est réunie en Assemblée Générale Extraordinaire ce jour mardi 07 août 2012 sous la présidence du Bureau Exécutif.

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour à savoir : l’évaluation du mouvement de grève déclenchée le 31 juillet 2012.

Sur ce seul point, le Président du Bureau Exécutif de l’UNAMAB a fait à l’Assemblée Générale le compte rendu de la rencontre que ledit bureau a eu avec le Président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement le samedi 04 août 2012. Il ressort dudit compte rendu que le Président de la République a pris acte des divers problèmes rencontrés par les magistrats dans l’accomplissement de leur mission. Il s’est engagé à les régler. A cet effet, le Chef de l’Etat a mis sur pied un comité interministériel dont la mission est de se pencher sur la modification du décret portant réglementation des frais de justice criminelle, correctionnelle et de police ainsi que sur les autres points inscrits dans la motion.

L’Assemblée Générale de l’UNAMAB a pris acte de l’engagement du Président de la République. En conséquence, elle a décidé de suspendre la motion de grève à compter de ce jour afin de permettre au comité interministériel de travailler en toute sérénité et surtout au Chef de l’Etat de tenir ses promesses.

Toutefois, elle se réserve le droit de reprendre à tout moment le mouvement de grève en cas de blocage des négociations ou de non satisfaction des revendications.

Fait à Cotonou, le 07 août 2012

L’Assemblée Générale

                                   ______________________________________________________________________________

Déclaration de Presse du SYNTRAJAB

Réuni en Assemblée Générale nationale avec ses militants à la Cour d’Appel de Cotonou le mardi 07 juillet 2012, le Bureau Directeur National du SYNTRAJAB a fait à ces derniers le point des mouvements de grève déclenchés depuis le 31 juillet 2012 conjointement avec l’UNAMAB et celui des conclusions de la rencontre des bureaux du SYNTRAJAB et de l’UNAMAB avec le Chef de l’Etat le samedi 04 juillet 2012.

Le point des travaux du comité technique interministériel mis sur pied par le chef de l’Etat le même jour a été également fait. Il ressort de l’intervention des uns et des autres que si, en ce qui concerne le premier volet de la mission assignée au comité par le Chef de l’Etat, une évolution sensible a été notée, pour le second volet qui démarrera le lundi 13 août 2012, le BDN et les militants restent prudents et vigilants.

Les militants, tout en réaffirmant leur confiance au Bureau Directeur National et tout en exprimant leur confiance aux engagements pris par le Chef de l’Etat, ont invité le Bureau à veiller aux grains afin que ces promesses ne soient pas un marché de dupe.

Le BDN réuni ce même jour, a analysé la situation et a pris aux termes de ses statuts, la décision de démontrer une fois encore sa bonne foi en observant une suspension momentanée du mouvement de grève en cours.

Le BDN du SYNTRAJAB invite tous ses militants à rejoindre dès demain mercredi 08 août 2012 à 08 heures, leur poste respectif de travail et à rester mobilisés pour d’éventuelles actions.

Par ailleurs, le BDN du SYNTRAJAB félicite ses militants qui ont une fois encore démontré leur détermination sans faille et leur discipline syndicale qui ont conduit au succès éclatant du mouvement de grève malgré toute la campagne de destruction mise en œuvre.

A l’endroit du Gouvernement, le BDN du SYNTRAJAB exige que les engagements pris soient honorés sans délai. En cas de blocage des travaux du comité, le BDN se réserve le droit de reprendre le flambeau de la lutte.

Enfin, le BDN du SYNTRAJAB met en garde Madame le Ministre de la Justice contre toutes mesures de représailles et de vengeance à l’endroit de ses militants et des membres du BDN du SYNTRAJAB, notamment les affectations-sanctions qui ne feront qu’entraîner une autre crise d’une ampleur sans précédent.

Vive le SYNTRAJAB !

Vive la justice !

Je vous remercie.

Pour le Bureau Directeur National du SYNTRAJAB,

Le Secrétaire Général,

Denis TOGODO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page