.
.

Le triomphe de la vérité

.

Palais de la Marina:Le FOGECA initie une rencontre entre le Président Boni Yayi et le secteur privé


Visits: 1

Le Président de la république, le Dr Boni YAYI a reçu en audience, le mardi 7 Août, une délégation d’opérateurs économiques africains regroupés au sein du Forum des Opérateurs pour la Garantie de l’Emergence en Afrique (FOGECA), un groupement d’opérateurs économiques à vocation sous régionale et continentale. Conduite par son président, M. Amadou Diagne, la délégation du FOGECA est venue se présenter au Chef de l’Etat et échanger avec lui sur le climat qui prévaut dans l’environnement des affaires au Bénin.

Selon M. Amadou Diagne, l’objectif du FOGECA est de développer des synergies pour promouvoir l’intégration entre opérateurs économiques de la sous-région ouest africaine et au-delà, de tout le continent africain. L’organisation regroupe, plus de huit cent (800) hommes d’affaires et opérateurs économiques africains. En tant que président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de l’Union africaine, le FOGECA s’est fait le devoir de venir rendre compte au président Boni YAYI des activités du Forum ainsi que les attentes des opérateurs économiques africains regroupés au sein de ladite organisation.

 Cette audience a permis à la délégation du FOGECA d’aborder avec Boni YAYI le climat qui prévaut dans le secteur privé au Bénin. « Sur cette question, nous sommes en phase avec le Chef de l’Etat. Nous avons compris ses préoccupations. Ce qui est important pour nous, c’est une démarche unitaire. Nous lui avons demandé de faire table rase du passé afin d’aborder le futur avec optimisme. Le président nous a compris et a accepté notre demande de recevoir les directeurs généraux de sociétés notamment Sébastien Adjavon et Patrice Talon.

 Cela a été très dur à obtenir mais nous avons longuement discuté et avons pu convaincre le Chef de l’Etat», a confié le président du FOGECA au terme de l’audience. D’un autre côté, le groupement d’opérateurs économiques à vocation sous régionale et continentale veut prendre langue avec le secteur privé béninois pour écouter ses desideratas mais aussi pour faire comprendre que dans tout pays le mode de fonctionnement économique doit être respecté et ceci dans l’intérêt général.

 « Ce qui nous a séduit chez le Chez de l’Etat, c’est qu’il fait primer l’intérêt général sur l’intérêt particulier. Sachant qu’il ne lui reste que trois ans pour finir son mandat, il a envie de faire beaucoup pour le Bénin. Dans ce sens nous ne pouvons que l’aider à s’entendre avec son secteur privé », a précisé M. Amadou Diagne qui juge très positive la mission du FOGECA au Bénin.

Il affiche son espoir de voir les principaux acteurs de la vie économique béninoise aller à une table de négociation pour lever les incompréhensions et harmoniser certaines positions. Le FODECA s’engage à jouer sa partition pour la décrispation dans les rapports entre l’Etat béninois et son secteur privé.

E.ABALLO/ cell-Com PR

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Palais de la Marina:Le FOGECA initie une rencontre entre le Président Boni Yayi et le secteur privé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page