.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lutte contre l’insécurité dans les départements du Zou et les Collines: De redoutables malfrats arrêtés, de la drogue saisie


Visits: 2

Les éléments de la police nationale ne baissent pas les bras dans la lutte contre l’insécurité au Bénin. Une fois encore ils ont déjoué quelques vil besognes des malfrats à Cotonou et ont mis la main sur des quantités de drogue dans les départements du Zou et des Collines. Dans l’accomplissement de leur mission deux auteurs présumés de cybercriminalité ont été arrêté. Des exploits réalisés dans un intervalle de cinq jours à savoir du vendredi 27 Juillet au mardi 31 juillet 2012.

Quatre malfrats dont trois braqueurs en plus d un trafiquant d’enfant et de deux individus présumés de cybercriminalité tous arrêté à Cotonou. Avec l’interpellation de 16 individus et la saisie de 9,34 kilogrammes de cannabis à Bohicon, 48 kilogrammes de cannabis à Ouèssè et 115 grammes à Covè soit au total 57,455 kilogrammes de ce stupéfiant.

C’est le fruit des nombreuses interventions de la Police Nationale au cours de la fin du mois de juillet dernier. Pour y arriver il a fallu la coopération des différentes populations cible de ces malfrats et de la vigilance des forces de l’ordre. En effet dans la nuit du vendredi 27 juillet aux environs de 21 heures, trois individus armés de pistolets de fabrication artisanale, se transportant au moyen d’une motocyclette de marque Bajaj ont attaqué un commerçant Indo-pakistanais du nom de P. Wadanani devant son domicile à Adjégounlè à Akpakpa alors qu’il revenait de Missèbo à bord de son véhicule.

Les malfrats ont ouvert le feu blessant deux personnes avant d’emporter des numéraires évalués à sept millions cinq cent mille (7.500.000) francs CFA. Dans leur repli, les malfrats sont tombés dans un trou et l’un d’eux a été appréhendé et lynché par la population. Il n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention d’une équipe de patrouille du Commissariat de Police de Sègbèya. Il a été identifié sous le nom de Tonouewa Louis, 25 ans, photographe domicilié à Atchoukpa à Adjarra. Interrogé, il a cité trois autres personnes. Les diligences effectuées ont permis de mettre la main sur deux d’entre-elles.

 Il s’agit du sieur Abokpevi. Arsène, chauffeur de la victime et de Adinsi Evariste. Ils ont été tous mis à la disposition du Commissariat Central de Cotonou avec un pistolet de fabrication artisanale et deux cartouches. Les investigations se poursuivent pour démanteler entièrement ce réseau de malfaiteurs. Dans leur mission de démantèlement des réseaux des malfrats, les éléments de l’Unité Raid de la Police National ont aussi mis la main sur l’un des redoutables malfrats recherchés à Cotonou.

Il s’agit de Rock Guedou auteur de plusieurs vols à main armées ayant entrainé mort d’hommes. Il a été mis à la disposition du Commissariat Central de Cotonou et fait l’objet d’une procédure d’enquête de police judiciaire. Au lendemain du vendredi 27 juillet l’éveil des forces de l’ordre n’a pas été inutile.

31 enfants en direction du Nigeria arrêtés avec le passeur

les Fonctionnaires de Police en charge de la régulation de la circulation au carrefour Nègre à Akpakpa ont intercepté le mini bus à immatriculation nigériane avec à son bord vingt (20) enfants mineurs et onze (11) enfants majeurs tous originaires de Lobogo dans le département du Mono en direction du Nigéria. Ils ont été conduits et mis à la disposition de l’Office Central de Protection des Mineurs avec le trafiquant nommé Codjo Kouassi qui a exhibé une autorisation de sortie du territoire signé du chef d’arrondissement de Lobogbo, Monsieur Gando C. Célestin.

Deux auteurs présumés de cybercriminalité arrêtés

Les individus adeptes de la Cybercriminalité au Bénin font aussi partir des recherchés de la Police Nationale. Dans la poursuite des multiples enquêtes engagées à leur endroit le commissariat de Police de Sodjèatinmè a interpelé le mardi 31 juillet 2012 les nommés Teko Kangni Robert et Lalou Gilbert auteurs présumés d’escroquerie par internet portant sur une somme de 50 000 Euros au préjudice d’un ressortissant belge du nom de Hamelers Lambert Elisée Joseph Désiré.

La perquisition à leur domicile a permis de découvrir de faux documents. Ils ont été gardés dans les locaux de cette unité et font l’objet d’une procédure d’enquête de police Judiciaire. D’autres opérations du genre se poursuivront. Il faut noter que le transport de fonds sans précaution et la complicité de l’entourage continuent de susciter des braquages.

Christophe KPOSSINOU (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page