.
.

Le triomphe de la vérité

.

Engagement de l’ONG CURE PROJECT à l’équipement des hôpitaux béninois: Le ministre Arifari-Bako lance la mobilisation des ressources financières


Visits: 1

Le ministre Bako, avec à ses côtés son collègue de la santé et la représentante du Système des nations-unies

Le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Arifari-Bako assisté de son collègue de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, a procédé hier à Cotonou à l’ouverture de l’opération qui devra consister en la mobilisation des fonds pour le transit des containers des matériels médicaux promis par l’ONG CURE PROJECT, vers des hôpitaux et centres de santé de certaines communes du Bénin.

En effet, quelques jours après le lancement de ‘’l’Opération 120 jours pour équiper hôpitaux et centres de santé du Bénin’’, le ministère de la santé vient de bénéficier d’un appui de l’ONG américaine, « CURE Project ». Cette structure s’engage à fournir au Bénin des containers de matériels médicaux. Dans ce partenariat, l’ONG a dépêché un expert au Bénin.

George Erwin Hatz Feld est arrivé au Bénin depuis le 28 juillet. Il est allé faire l’état des lieux de quatorze (14) hôpitaux de zone suivi de séances de travail avec les responsables pour définir avec eux les besoins des centres dont ils ont la charge. Au terme de sa visite des hôpitaux, George Erwin Hatz Feld a recueilli les trois besoins fondamentaux de centres sanitaires.

En saluant l’acte, le ministre avoue qu’ en dépit des efforts budgétaires remarquables que déploie chaque année le Gouvernement du Bénin, en vue de faciliter aux populations l’accès aux services de santé, le Bénin compte encore parmi les Etats africains au sud du Sahara où la jouissance de ce droit désormais considéré comme un droit fondamental et inaliénable de l’Homme par les Nations Unies est loin d’être une réalité et constitue une préoccupation majeure tant des gouvernants que des organisations de la société civile.

« L’état de santé de la population conditionne la participation de celle-ci à l’œuvre de développement national », a t-il poursuivi. En paraphrasant à cet effet, l’économiste Jean-Claude Barthélemy, Arifari-Bako estime que les populations en bonne santé sont plus productrices et la longévité des citoyens qui en découle conduit à un accroissement de l’épargne nationale nécessaire à l’investissement ; de même, les entreprises investiront d’autant moins que leur personnel peut être affecté par des problèmes de santé.

A cet effet, le ministre a salué la contribution du maire de la commune de Lokossa, Dakpè Sossou qui s’est engagé à mettre à la disposition du gouvernement les frais de transport d’un container pour l’hôpital de zone de la commune de Lokossa. A l’occasion de la cérémonie de levée des fonds, le maire a été suivi par la représentante de l’Organisation des nations-unies, qui a contribué au nom de son institution et en son propre nom.

 De la même façon, Ecobank, le gouvernement béninois et d’autres institutions et personnalités ont apporté leur soutien. Très fière de cette volonté manifeste des citoyens béninois, la ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard a rassuré du bon usage qui sera fait des équipements. Il faut rappeler qu’aux termes de cet accord, l’ONG CURE Project approvisionnera sous forme de dons nos hôpitaux et centres de santé, en consommables et équipements médicaux d’une valeur de quatre cent mille (400.000) dollars US pour une contribution nationale au transport et à la logistique d’un montant de vingt mille (20.000) dollars US par container.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page