.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pour son action au Bénin et à la tête de l’Union africaine:Barack Obama salue le leadership de Boni Yayi


Visits: 2

Le Président de la République, Dr Boni Yayi et le Président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama

Hillary Clinton sera à Cotonou le vendredi 10 Août prochain ; une visite entrant dans le cadre d’une tournée que la secrétaire d’Etat américaine a entamée depuis quelques jours sur le continent africain. Cependant, le cas du Bénin est bien spécifique. Fin juillet, Barack Obama avait envoyé une correspondance dans laquelle, il félicitait le Chef de l’Etat pour son leadership dans la résolution des crises en Afrique et pour la qualité de la démocratie béninoise.

 « Le peuple américain et moi tenons à féliciter le Bénin pour ses exploits », a indiqué le président américain dans sa correspondance. « Les Etats-Unisd’Amérique sont honorés d’être en partenariat avec le peuple et le gouvernement du Bénin sur nos valeurs communes que sont les droits de l’homme, les valeurs démocratiques et la prospérité économique ».

 C’est en reconnaissance de tout ceci que déjà le 29 juillet 2011, le Chef de l’Etat avait été reçu à la Maison Blanche, suite aux élections présidentielles de l’année dernière.Il y avait alors trois autres chefs d’Etat africains : Alassane Ouattara de Côte-d’Ivoire, Mahamadou Issoufoudu Niger et Alpha Condé de la Guinée-Conakry. Ils avaient été des hôtes spéciaux du président américain qui tenait à montrer que leurs Etats respectifssont des modèles de démocratie en Afrique.

 Comme pour joindre l’acte aux symboles, le vice-président du Millenium Challenge Corporation (MCC), Jonathan Bloom, était au Bénin en septembre 2011. Sa visite n’a pas été vaine. Le Bénin est le seul pays africain à être éligible au deuxième compact du Millenium Challenge Account (MCA) dont le premier compact s’achevait fin Octobre 2011.Les félicitations adressées ainsi que la visite annoncée entrent en droiteligne de ces actes forts. Elles traduisent la volonté du gouvernement américain d’appuyer le Bénin dans ses efforts vers le progrès.

La tournée africaine d’Hillary Clinton a été présentée comme une prime américaine à la démocratie et un geste de soutien aux régimes exemplaires en cette matière. Hilary Clinton était hier en Afrique du sud et sera jeudi au Ghana. La sollicitude des autorités américaines au plus haut niveau à l’endroit du gouvernement apparaissent comme une prime à la démocratie béninoise et une couronne sur la tête du président Boni YAYI que célèbre ainsi la plus grande puissance économique et militaire du monde.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page