Vues : 3

La ministre du commerce Madina Séphou félicite les récipiandaires avec qui elle a pris une photo de famille à la fin de la cérémonie de remise d’attestations.
Deux (02) laboratoires et trois (03) entreprises ont reçu hier à l’hôtel Azalaï de Cotonou leurs attestations. Il s’agit plus précisément de trois entreprises certifiées ISO 9001, la Société Eau technologie et environnement (ETE), productrice de l’eau minérale FIFA de Sainte Luce, du Groupe de Pépite d’Or, spécialisée dans la transformation du soja et la production de farines alimentaires et de la société SOPAB, spécialisée dans la fabrication de coton médical et de pansements.
Et de deux laboratoires d’essais en génie civil, le laboratoire d’Essais et de recherches en génie civil (LERGC) de l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi et le laboratoire Aïwatechnical services (ATS). A l’occasion de la cérémonie qui a consacré la remise des attestions, le directeur de l’Agence béninoise de métrologie et du contrôle de la qualité (ABMCQ), Loukouman Osséni a salué les efforts des récipiendaires pour leur participation au concours.
Au nom des récipiendaires, Christian Mondjannagni a justifié leur distinction par la rigueur qui a accompagné leur travail. En faisant ce grand pas vers l’amélioration de la qualité des produits de leur entreprise, les récipiendaires ont salué le Programme qualité de l’Afrique de l’Ouest au Bénin de même que le gouvernement du Docteur Boni Yayi à travers le ministère du commerce. Dès lors, ils ont invité toutes les entreprises à plus d’efforts afin que le Bénin devienne le quartier qualité au lieu du quartier latin qui a disparu.
Pour la première autorité en charge du commerce au Bénin, la ministre Madina Séphou, à travers ces entreprises et laboratoires dont elle a reconnu les mérites, le Bénin vient de marquer un pas décisif dans la promotion de la qualité au sein de ses entreprises et de la levée des obstacles techniques au commerce international.
Selon la ministre, la remise officielle des attestations aux cinq entreprises et laboratoires, porte-flambeau de la démarche qualité au Bénin est la célébration de la reconnaissance internationale des efforts et des entreprises béninoises à se conformer aux normes internationales. En effet, l’objectif général du Programme est de contribuer à une intégration graduelle de la région ouest africaine à l’économie mondiale en renforçant l’intégralité économique régionale et le commerce à travers un appui aux commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, les Etats de l’Afrique de l’Ouest y compris la Mauritanie, ainsi que les acteurs non gouvernementaux. Le programme est financé par l’Union européenne dans le cadre du 9ème Fonds Européen de développement (FED).
Emmanuel GBETO
Thank you for your good job done.We are doing every thing possible to be like Benin.
I could not read the certificate well because it was in French. This is a good news for West Africa Quality program.
Thanks
Donzo, Lasana
Assistant Director of Standards
Ministry of Commerce and Industry
LIBERIA