.
.

Le triomphe de la vérité

.

A l’occasion du lancement de la phase départementale des 9èmejeux nationaux à Adjarra:Le maire Yaya Saka adresse deux requêtes au ministre Didier Aplogan


Vues : 1

La commune d’Adjarra accueille depuis hier lundi 6 août la phase départementale de la 9ème édition des jeux nationaux. Le lancement officiel de cette phase départementale a été fait par l’assistant du ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Hector Houégban entouré pour la circonstance du préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, François Houessou, du maire d’Adjarra Yaya Saka, du directeur départemental des sports, Désiré Abadji, de la directrice départementale de l’enseignement secondaire, des sages, notables, têtes couronnées et bien d’autres personnalités. Une occasion pour le maire Yaya Saka de formuler deux requêtes à l’endroit du ministre Didier Aplogan.

« Je souhaite que ces compétitions à la base, ne se limitent pas qu’à leur organisation et tenue. A mon avis, un véritable travail de détection et de suivi, je dis bien de suivi, de ces jeunes valeurs doit être fait pour que prenne enfin la mayonnaise de l’avènement du sport à la base. Ce travail me paraît plus que jamais d’actualité d’autant plus que nous sommes aujourd’hui à la 9ème édition de ces jeux nationaux.

Auquel cas, tous les investissements et efforts consentis par le ministère d’une part, et toutes les communes qui, depuis la 1ère édition, ont accueilli ces jeux d’autre part, auraient été nuls et de nul effet. Ma deuxième requête concerne le domaine de cinq hectares (5 ha) que ma commune a attribué au ministère de la jeunesse,des sports et des loisirs dans le village de Drogbo sis dans l’arrondissement d’Adjarra II ».

Ce sont là les deux requêtes formulées par le maire de la commune d’Adjarra à l’endroit du ministre de la jeunesse, des sports et loisirs Didier Aplogan à l’occasion de la cérémonie de lancement de la phase départementale de la 9ème édition des jeux nationaux dans l’Ouémé.Le maire Yaya Saka a remercié le ministre des sports pour lechoix porté sur sa commune en vue de l’organisation de la phase départementale de la 9ème édition de ces jeux.A la suite du maire d’Adjarra, le directeur départemental des sports, Désiré Abadji, a rappelé que c’est depuis 1999 que lesdits jeux nationaux ont été instaurés au ministère de la jeunesse.

L’objectif poursuivi étant de promouvoir la pratique sportive à la base, détecter les jeunes talents, promouvoir l’unité régionale et nationale et lutter contre l’exode rural pendant les vacances. Le préfet François Houessou, quant à lui, a exhorté les compétiteurs à cultiver tout au long de ces jeux, l’esprit sportif le fair-play en évitant les jeux brutaux et autres anti-jeux et surtout la discipline.

Signalons que la cérémonie de lancement a été sanctionnée par un match de football entre l’équipe de foot d’Adjarra et celle d’Adjohoun. A partir de ce jour, plusieurs autres compétitions sportives, notamment le handball, l’athlétisme et bien d’autres encore débuteront. Les différentes compétitions prendront fin le vendredi 10 août prochain.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page