.
.

Le triomphe de la vérité

.

Elaboration de la fiche technique dans les spectacles d’arts vivants:Un régisseur de théâtre français parle de son importance aux comédiens béninois


Vues : 1

Le Régisseur général de théâtre, Stevens Vincent...

«Avant de vendre un spectacle, nous exigeons toujours la fiche technique ». C’est par cette déclaration que le régisseur général du Théâtre de la Guimbarde, Stevens Vincent a attiré l’attention des comédiens béninois sur l’importance des fiches techniques dans la production des spectacles. Selon ses dires, la fiche technique constitue un élément fondamental qui permet de renseigner de façon approfondie sur les conditions de déroulement du spectacle pour lequel l’on est sollicité.

Pour cela, Stevens Vincent recommande aux comédiens béninois qu’il a rencontrés lors d’une séance d’échanges au siège de l’agence de production et de communication Gangan Production sis à Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi vendredi dernier, de toujours l’exiger aux acheteurs de spectacle. Profitant de la même occasion, le régisseur général du « Théâtre de la Guimbarde » a rappelé aux participants à cette séance, quelques éléments fondamentaux qu’il juge importants d’introduire dans la fiche technique.

Il s’agit, selon ses dires, entre autres, des éléments tels que le nom des comédiens qui vont jouer, les coordonnées des responsables de la troupe, les responsables de diffusion, le synopsis du spectacle qui indique, entre autres, le plan du temps de montage du spectacle, le plan d’accroche, le décor, la lumière à savoir la liste des projecteurs et consorts. Au regard de l’importance que revêt cette fiche, Stevens Vincent a conseillé aux comédiens d’en tenir rigueur.

« Lorsqu’on vous invite dans un spectacle pour lequel on ne vous présente pas de fiche technique, annulez-le tout simplement », a conseillé le régisseur général. Toutefois, il a marqué un bémol en rappelant aux comédiens que la fiche technique peut faire l’objet de négociation entre acheteurs et vendeurs de spectacles. Il faut dire qu’il est au Bénin dans le cadre d’un sondage de terrain pour l’exécution du festival jeune public qui se tiendra bientôt à Natitingou. Une initiative qui sera coordonnée par le dramaturge béninois, Hermas Gbaguidi.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page