.
.

Le triomphe de la vérité

.

Elections municipales, communales et locales de 2013:Le Front citoyen disqualifie la Lépi pour les prochaines échéances électorales


Visits: 3

Les différentes composantes du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques étaient en conclave hier au Chant d’oiseau à Cotonou. Au centre de leurs préoccupations, le fichier électoral à utiliser pour les prochaines élections municipales, communales et locales de 2013.

Le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques se dresse contre le recours à la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) pour les prochaines élections municipales, communales et locales. Pour le président de ce creuset réunissant des organisations syndicales, des partis politiques, des organisations de la société civile, des personnalités venus de divers horizons, la Lépi est disqualifiée pour assurer la transparence de ces échéances destinées à renouveler les instances dirigeantes des collectivités locales.

Ainsi, après s’être évertué à mettre en relief les nombreuses tares dont souffre la Lépi, le président du Front, Antoine Détchenou en a appelé à un sursaut pour favoriser la tenue de scrutins propres, fiables et non truqués. C’est pourquoi, explique-t-il, « chaque responsable a le devoir de prendre l’engagement de mobilisation pour freiner la décadence programmée du Bénin » avant d’inviter à passer à l’action.

Le président du Front de défense de la démocratie (FDD), Gaston Azoua et la représentante de l’Alliance ABT, Amissétou Affo Djobo ont abondé dans le même sens. Pour l’honorable Affo Djobo, « il est temps de s’indigner » pour remettre le Bénin sur les rails du développement.

Pour sa part, l’ancien député Janvier Yahouédéhou estime qu’il importe de reprendre la Lépi de fond en comble pour la rendre conforme aux attentes du peuple béninois. Aussi, dans la perspective des prochaines échéances électorales, préconise-t-il, l’utilisation d’une liste ad’hoc pour assurer la transparence et la fiabilité de la compétition électorale.

Somme toute, pour les membres du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques, l’heure a sonné afin de rompre avec l’inertie pour se dresser contre les initiatives préjudiciables à la marche du Bénin vers un avenir radieux.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page