.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après plusieurs mois de recherche:La LéPI enfin retrouvée au CNT à Cotonou


Visits: 7

Les députés membres du groupe de travail parlementaire mis sur pied en vue de la correction de la liste électorale permanente informatisée ont, comme annoncé, effectué une descente au centre international de conférence de Cotonou (CIC) qui abrite le Centre national de traitement des données (CNT). Il s’agit d’aller vérifier et toucher du doigt la vérité sur l’existence de la LEPI, afin d’éclairer l’opinion publique et ainsi relancer le débat sur cet important outil de développement qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Beaucoup s’interrogent sur l’existence ou non de la liste électorale permanente informatisée, partis politiques et leaders politiques, organisations de la société civile, élus nationaux et locaux ne cessent d’exiger l’exhibition au de cette liste si elle existe réellement. La réponse semble bien avoir été trouvée à suite à la visite effectuée par le groupe de travail parlementaire sur la correction de ladite liste au centre national de traitement au CIC de Cotonou.

Ladite visite s’est déroulée en plusieurs étapes, à savoir une visite guidée du magasin d’archives conduit par l’expert Gagnon Bonaventure du CNT où sont stockés les données sur papier de plus d’un million six cent mille ménages recensés et plus de six millions sept cent mille individus stockés dans des cartables et rangés par département, commune, arrondissement et village sur environ 27 rayons.

Selon les informations reçues sur place, une équipe d’environ deux milles opérateurs ont travaillé 24h sur 24 en 3 vacations qui se sont relayées pendant trois mois. Il y a eu également la visite de la salle serveur avec l’expert Jules Ahouantonon, suivi d’une séance démonstrative et de projection qui aura permis de faire la présentation de l’application qui permet de produire les documents électoraux, la mise en évidence de quelques cas, l’impression de quelques documents, le recueil de quelques requêtes et la recherche des données stockées dans les serveurs.

 A ce niveau, il faut signaler que la déclaration du syndicaliste Pascal Todjinou faisant état de ce qu’avec la LEPI, les gens l’ont contraint à aller voter à Abomey-Calavi a été démentie. Par la suite, il y a eu la présentation des villages non officiels et la liste des 35 villages utilisés pendant les dernières élections.

L’autre étape importante de cette visite a été la séance de question-réponse ayant permis aux députés membres du groupe de travail de s’informer un peu plus et d’avoir des informations pertinentes sur la LEPI. En tout cas au regard de tout ce qui a été démontré au cours de cette visite, on peut sans risque de se tromper dire qu’il y a des signes de la présence et de l’existence de plusieurs données significatives sur la LEPI.

Beaucoup d’autres informations utiles ont été obtenues à travers cette visite, notamment les insuffisances à corriger afin de parfaire la LEPI, la nécessité pour le CNT de communiquer afin de faire taire la polémique sur l’existence ou non de la LEPI.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page