.
.

Le triomphe de la vérité

.

Campagne cotonnière:La Sonapra parachève le débarquement des intrants


Vues : 0

C’est depuis le 14 juin qu’a démarré l’opération de déchargement des intrants coton arrivés au port de Cotonou. Le point d’achèvement a été atteint hier dimanche 29 juillet avec la fin de l’opération, plus tôt que prévu.

Le Directeur général de la Société Nationale de Promotion Agricole a réussi son pari. Idrissou Bako a assisté hier dimanche 29 juillet à l’achèvement du déchargement des intrants coton amenés au port de Cotonou dans le cadre de la campagne en cours. L’opération de débarquement a connu la mobilisation de l’armée, des transporteurs, des ouvriers et responsables de la Sobémap et du Port de Cotonou. 59.019,35 tonnes d’engrais NPKBS ont été livrées sur une prévision nationale de 52.500 tonnes.

La première cargaison de 28.171,85 tonnes de NPKBS a été acheminée à Cotonou par le Navire C-Handy. Quant au Alpha, le second Navire, il a fait sortir de ses entrailles 27.175,550 tonnes de NPKBS. Dans le même temps, 3.671, 95 tonnes du même produit ont été livrées à la Sonapra par la Centrale d’achat des intrants (Cai). En ce qui concerne l’urée, la Sonapra en a reçu au total 24.153,5 tonnes. 22.391,30 tonnes ont été livrées par le Navire Alpha et 1.762,20 tonnes par la Cai pour un besoin national prévisionnel estimé à 17.500 tonnes.

 Pour Idrissou Bako, la Sonapra va constituer un stock tampon en vue des prochaines campagnes, soit 10.000 tonnes de NPKBS et 6.000 tonnes d’Urée. « Au moment où s’achève l’opération de livraison des engrais pour la campagne cotonnière 2012-2013, les premiers convois de 25 camions d’une livraison de 28.000 tonnes d’engrais à partir de Lomé sont déjà à la frontière Hillacondji et seront déployés à partir de ce jour lundi 30 juillet pour couvrir les besoins en cultures vivrières », a annoncé M. Idrissou Bako.

Il a salué le Chef de l’Etat qui s’est personnellement engagé pour la réussite de l’opération. « Un grand défi a été relevé », a dit Soumanou Toléba, le Directeur général de la Sobemap. Il a alors ajouté : « C’est le lieu de saluer la clairvoyance du Chef de l’Etat. Je me réjouis de la mobilisation dont ont fait preuve les uns et les autres pour faire de cette opération un succès quand bien même on sait que la Sobemap que je dirige a le monopole du débarquement des produits en vrac. Mon souhait est que les récoltes soient bonnes ».

 A sa suite, M. Joseph Ahanhanzo Glèlè, Directeur général du Port de Cotonou, s’est réjoui de l’aboutissement des opérations. « Nous avons accompli un devoir républicain », a-t-il ajouté. « C’est une grande leçon que tous les Béninois doivent tirer de cette opération. Celle que moi je tire, est que nous pouvons créer la richesse et la prospérité partagée si nous nous mettons ensemble pour relever de grands défis comme celui de l’opération débarquement et acheminement des engrais du port de Cotonou dans le cadre de la campagne cotonnière 2012-2013 ». Le déchargement des engrais et de l’urée effectué, les produits sont immédiatement acheminés vers la ceinture cotonnière.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page