.
.

Le triomphe de la vérité

.

Instructions à la Direction générale des impôts suite aux redressements fiscaux tous azimuts: Boni Yayi protège les opérateurs économiques


Visits: 1

L’administration fiscale reçue hier en audience par le Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi. Au menu des échanges, le malaise lié aux redressements fiscaux tous azimuts opérés contre certains opérateurs économiques béninois et qui suscitent des polémiques et moult commentaires. A cette rencontre, le Chef de l’Etat a clairement rappelé aux cadres de la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid), l’impérieuse obligation de considérer les entrepreneurs locaux comme de véritables partenaires qui devront être traités avec respect.

Et pour rester collé à cette logique, Boni Yayi a donné des instructions fermes pour que dans les 72 heures qui suivent, l’administration fiscale mette tout en œuvre pour apaiser l’atmosphère délétère qui prévaut entre elle et les opérateurs économiques concernés afin que la confiance soit rapidement rétablie entre les deux parties. « Dans les 72heures, l’administration fiscale doit pouvoir se réunir pour étudier les différentes solutions qu’il faut pour remettre la balle à terre et détendre l’atmosphère sur le plan national car il est bon qu’on puisse traiter les opérateurs économiques privés comme de réels partenaires dans le sens du développement économique de notre pays », a indiqué le Chef de l’Etat aux membres de l’administration fiscale qu’il a reçus.

 Toute fois, il a rappelé aux opérateurs économiques mis en cause, la nécessité pour eux de se plier aux valeurs qui incarnent la République afin que le développement économique se fasse dans les règles de l’art. Face à ces instructions, séance tenante, l’administration fiscale s’est engagé devant le Président Boni YAYI à accélérer ces dossiers afin que chacun sache à quoi s’en tenir.

 L’intoxication s’arrête, le dialogue s’installe

Saisissant la même occasion, l’administration fiscale a balayé une fois de plus de revers de la main, les allégations de harcèlement fiscal longtemps distillées dans l’opinion. Elle a reconnu devant le Président de la République qu’elle n’a jamais été instruite pour opérer des redressements fiscaux à quelque opérateur économique que ce soit.

Pour les membres de l’administration fiscale reçus, ces allégations sont sans fondement et il urge d’y mettre fin. Pour eux en effet, il s’agit tout simplement d’un contrôle de routine qui ne saurait être assimilé en aucune manière à un harcèlement fiscal. Selon les clarifications faites en effet par Antoine Ouisavi, administrateur des impôts, chef du service à la Direction des grandes entreprises, le système fiscal béninois reposant sur le principe déclaratif, la loi offre à l’administration fiscale, le droit d’opérer des contrôles sur les déclarations qui lui sont faites.

Selon ses dires, lesdits contrôles s’exercent sur pièce, de façon ponctuelle à la faveur d’une descente sur le site puis sur vérification générale de la comptabilité des entreprises. Et c’est précisément selon les propos de Antoine Ouisavi, à la suite de ces contrôles que certains dysfonctionnements ont été relevés. Au regard de toutes ces explications, le Chef de l’Etat a invité l’administration fiscale à ramener la balle à terre en privilégiant le dialogue avec les opérateurs économiques concernés afin qu’une solution apaisée soit trouvée au différend qui les oppose.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page