.
.

Le triomphe de la vérité

.

Acharnements contre l’imam de la mosquée centrale d’Agori Plateau/Abomey-Calavi: El Hadj Moutawakil Boukary sauve sa dignité en intégrant sa propre mosquée avec les 95% des fidèles


Visits: 3

Problème domanial et guerre de leadership. Voilà les deux éléments qui causent depuis quelques mois le point de discorde entre une fidèle de la mosquée Nourou Dine d’Agori Plateau d’Abomey-Calavi et son imam central, El Hadj Moutawakil Boukary actuellement supporté par la majorité des fidèles.

Ce vendredi 20 juillet 2012, la situation a connu son épilogue après une réunion de crise annonçant le retrait de certains fidèles dont l’imam central intronisé par le collège des imams de l’Altantique-Littoral, de la mosquée par la dite fidèle, actuellement la femme du propriétaire des deux parcelles sur lesquelles sont érigées cette mosquée. Mais très vite, l’imam a sauvegardé l’honneur de la religion en ce mois saint de ramadan en transformant certaines de ses constructions en chantier dans le même quartier en mosquée.

Là, s’érige désormais la Mosquée centrale d’Agori Plateau qui accueille actuellement les 95% des fidèles, selon le constat fait ces deux derniers jours dans les deux mosquées. Cadres, femmes et jeunes ont décidé de suivre l’homme de Dieu qui a su s’investir pour redonner à la religion islamique de Calavi, son vrai visage en peu de temps.

L’origine de la crise

Il y a quelques mois, la fidèle a décidé de la mise en place d’un bureau de gestion parallèle au comité administratif et à celui spirituel existant conformément aux textes de la religion contre la volonté de certains cadres. Au regard de cette proposition, l’imam a estimé en son temps que c’est une proposition inopportune qui pourrait susciter le départ de certains fidèles. Mais d’autres faits de frustration et d’indignation ont malheureusement fait partir certains intellectuels et même des ministres.

Une situation que le deuxième vice président du collège des imams djamiou de l’Atlantique-Littoral qu’il incarne continue de gérer à ce jour en gardant la collaboration avec ces fidèles. En le faisant, l’homme de Dieu entend préserver sa dignité en évitant la « dictature d’une femme » dans la religion musulmane.

Les fidèles expriment leur indignation et s’alignent derrière l’imam Moutawakil Boukary

A en croire les propos recueillis auprès de certains fidèles, c’est la rigueur, la fermeté, le durcissement de ton et le refus de politisation de la mosquée qui expliquent la décision de cette fidèle consistant à retirer les deux parcelles offertes à la communauté musulmane d’Agori Plateau par son époux vivant actuellement à l’étranger.

 Face à cette situation, l’imam regrette le retrait de certains cadres qu’il prit de revenir, du fait de « l’arrogance » d’une seule personne. Comme certains cadres qui ont suivi l’imam dans l’intégration de la nouvelle mosquée, beaucoup de fidèles se disent aussi libérés. Pour l’heure, les fidèles menacent l’imam de le quitter si jamais il accepte un règlement à l’amiable. Intronisé le 24 juillet 2010, l’imam, El Hadj Moutawakil Boukary poursuit les prières quotidiennes et les prêches dans la nouvelle mosquée centrale d’Agori Plateau d’Abomey-Calavi.

Premier imam a avoir instauré la commémoration du « Idi » dans calavi à chaque fête, musulmane, il reste persuadé que, c’est la volonté de Dieu qui vient de se manifester afin de délivrer la multitude de fidèles opprimées par un seul individu.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page