.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement des travaux de construction de la bibliothèque de Sèmèrè:Bio Tchané donne l’exemple de ce que doit être la politique


Vues : 1

Bio Tchané tient lui-même le niveau

Abdoulaye Bio Tchané est d’abord préoccupé par le développement de toutes les localités du Bénin. C’est le sens que l’on peut donner au lancement hier dimanche 22 juillet des travaux de construction de la bibliothèque de Sèmèrè, arrondissement de la commune de Ouaké. C’était en présence des élus locaux, des sages et notables de la localité ainsi que d’une foule nombreuse qui a rempli à ras bord la maison des jeunes Alassane Zakari de Sèmèrè. La cérémonie de lancement des travaux a d’abord débuté par une séance d’échanges avec les populations.

 Le chef de l’arrondissement de Sèmèrè 1, Baloki Mohamed a salué le geste de l’ancien président de la BOAD qui a répondu à un besoin exprimé par les jeunes. Quant au représentant des jeunes, Moukaïla Ikililou, il a rappelé que c’est seulement cette année, soit après 40 ans d’existence, que le collège de Sèmèrè a eu ses premiers candidats au baccalauréat.

 Ce sont environ une centaine d’élèves en qui le village place ses espoirs. Moukaïla Ikililou remercie du même coup le président Abdoulaye Bio Tchané qui a pensé à la qualité des jeunes de son village. Comme lui, le représentant des chefs de villages souhaitera aussi d’autres réalisations, notamment la réhabilitation de la toiture de l’école centre de Sèmèrè et le pavage des voies menant dans le village.

 Homme politique pour le développement

« Ce qui m’intéresse dans la politique, c’est le développement », a laissé entendre Abdoulaye Bio Tchané. Je veux que nous puissions envoyer tous nos enfants à l’école, ici à Sèmèrè comme dans tout le Bénin, pouvoir soigner tous nos malades, bénéficier d’infrastructures de qualité… », a-t-il expliqué. Il s’agit, pour lui, de participer à sa manière à la lutte contre la pauvreté en synergie avec d’autres partenaires qui l’ont appuyé dans le financement des travaux. « Si nous nous mettons ensemble, si chacun apporte sa toute petite contribution, ce que nous allons réaliser ici dépassera la bibliothèque ». C’est le message d’unité et de solidarité dans l’effort que l’ancien ministre des finances est venu apporter aux populations.

 La main à la pâte

Après la cérémonie de lancement des travaux, Abdoulaye Bio Tchané est descendu lui-même sur le chantier de la bibliothèque où il a participé au démarrage des travaux. On a vu l’ancien directeur Afrique du Fonds Monétaire international (FMI) tenir la truelle, manipuler le niveau et transporter lui-même des briques. C’est un exemple unique que la population a très tôt compris. Elle s’est mobilisée pour soutenir l’œuvre en construction. Chacun y est allé à sa manière.

 Les uns ont transporté des briques, les autres ont apporté de l’eau dans une ambiance bon enfant. Les anciens députés, Hassane Séibou et Wallys Zoumarou n’ont pas voulu se faire conter cet événement inédit. Ils ont arboré leurs casques très tôt et mis la main à la pâte comme tout le monde. Le premier mûr de la bibliothèque de Sèmèrè a commencé à s’élever lentement mais sûrement. Le message est clair : le but ultime de la politique, c’est le développement du pays, à travers les initiatives de tout le monde.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page