Vues : 6
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou BAKO-ARIFARI, universitaire confirmé, vient de passer brillamment son examen d’admission au grade de Maître de Conférences des Universités. Les résultats proclamés par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), réuni à Abidjan en Côte d’Ivoire du 16 au 24 juillet dans le cadre de sa 34ème session ont donné à Nassirou BAKO-ARIFARI le grade de professeur de rang magistral des universités du CAMES.
Une nouvelle couronne de laurier pour l’universitaire Nassirou BAKO-ARIFARI. Précédemment maître-assistant, chargé des cours de Sociologie politique à l’Université d’Abomey-Calavi, l’actuel chef de la diplomatie béninoise est passé depuis ce mois de juillet 2012 au grade convoité de Maître de Conférences des universités.
Telle est la délibération issue des travaux de la 34ème session des Comités consultatifs Interafricains du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire du 16 au 24 juillet. L’heureux impétrant qui a satisfait aux exigences du CAMES en matière d’enseignement, de recherche et de qualité des travaux scientifiques, intègre dorénavant le cercle fermé des professeurs de rang magistral des universités avec la mention la plus élevée de sa catégorie.
Titulaire d’un Doctorat de troisième cycle soutenu de fort belle manière dans la prestigieuse Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Marseille après de brillantes études en Allemagne et en France il y a une décennie, Nassirou BAKO-ARIFARI est réputé pour être un brillant professeur de sociologie, rigoureux mais fort apprécié de ses étudiants. Ceux de sa génération le décrivent d’ailleurs comme un brillant étudiant et plus tard comme l’un des meilleurs professeurs d’Histoire et de Géographie de nos collèges et lycées avant qu’il ne s’envole pour l’Allemagne pour ses études de troisième cycle sanctionnées par un doctorat au début des années 2000.
A son retour, il intègre le département de sociologie anthropologie de l’université d’Abomey-Calavi où il contribue depuis une décennie à la formation de diverses promotions de sociologues et d’anthropologues aptes à la recherche ou opérant directement à la base.
Son admission au grade de Maître de Conférences du CAMES n’apparaît dès lors que comme la consécration d’un parcours universitaire et intellectuel tissé d’auréoles. Si Nassirou BAKO-ARIFARI est très bien connu des étudiants de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université d’Abomey-Calavi, mais aussi ceux d’autres universités européennes, une large opinion des Béninois ne le découvre qu’à l’occasion de la réalisation de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) dont il était la cheville ouvrière en qualité de Superviseur Général de la Commission politique qui a présidé l’élaboration de cette liste.
Député élu lors des élections législatives d’avril 2011 et Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur depuis le 30 mai 2011, Nassirou BAKO-ARIFARI, la cinquantaine, peut se flatter d’être né sous une belle étoile. Au delà d’une gloire et d’une consécration personnelles pour cet enseignant-chercheur rigoureux et pointilleux, c’est le Bénin qui se retrouve à l’honneur, en enregistrant pour la deuxième fois seulement dans son histoire, un Maître de conférences en sciences sociales, précisément dans les disciplines de la sociologie et de l’anthropologie.
Il n’est plus besoin de souligner que le natif de Karimama compte parmi les brillants esprits du landerneau universitaire du Bénin et justifie d’une impressionnante série de publications en langue française comme en anglais, et dans les plus prestigieuses revues de classe internationale.
Wandji A.
C’est une nouvelle chance pour le Bénin .
Bons vents au Ministre. Puisse Dieu l’éclairer…..