.
.

Le triomphe de la vérité

.

Charte nationale des Pme/Pmi:Madina Séphou facilite l’atteinte des résultats assignés à son ministère


Vues : 4

La salle de conférence du Codiam a servi de cadre mardi dernier à l’atelier de l’étude de faisabilité du projet d’opérationnalisation des mesures contenues dans la charte nationale des petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries. L’objectif consistant à poursuivre la mise en œuvre de la charte.

C’est le directeur de cabinet du ministre de l’industrie, du commerce des petites et moyennes entreprises, Adam Ahantchédé qui a procédé à l’ouverture des travaux. La secrétaire permanente de la mission de suivi de la charte, Bernadette Assani a fait un bref aperçu du document. La charte des Pme est un document de cadrage législatif et réglementaire, institutionnel et financier approprié au développement des Pme/Pmi, a-t-elle indiqué avant d’ajouter que son processus de mise en œuvre a démarré en 2008 à la chambre de commerce et d’industrie du Bénin par un symposium.

Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet a laissé entendre que l’étude du contenu de la charte permettra de disposer d’un guide pour mettre efficacement en œuvre les rôles et responsabilités de chaque intervenant et atteindre les résultats escomptés. Il est d’un grand intérêt pour la poursuite de la mise en œuvre de la charte. Pour lui, la phase opérationnelle proposée dans le document a l’avantage de rapprocher les appuis des localités les plus défavorisées qui pourtant regorgent d’énormes potentialités.

Pour finir, il a rappelé quele rôle de la mission de suivi de la charte consiste à la catégorisation des Pme/Pmi ainsi que le suivi de leur évolution. Rappelons que la charte des Pme a été adoptée par décret N°2005-537 du 25 Août 2005 et contient les droits, les privilèges, les intérêts et les obligations des petites et moyennes entreprises.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page