.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entreprises publiques:Le syndicat de l’OCBN tient son congrès ordinaire sur fond de crise


Vues : 1

Le Syndicat des cheminots de l’Organisation Commune Bénin Niger (SYNCOBENI) tient aujourd’hui son 19ème congrès ordinaire. Au menu de la rencontre, un point crucial, à savoir, l’élection d’un nouveau bureau exécutif qui prendra les rênes de cette organisation syndicale pour les quatre prochaines années.

 Ce congrès se tient dans un contexte de crise marquée notamment par des protestations qui s’élèvent du rang des travailleurs de l’office, suite au vol de 10 km de rails sur la ligne Okoakari-Pobè, dans le département du Plateau. Il s’est avéré qu’un groupe d’individus en connivence avec des responsables de l’office sont à la base de cette opération désastreuse pour l’Ocbn. Evaluée à environ 400 millions de franc Cfa, les rails volés auraient été revendus via des circuits de receleurs bien connus.

Les travailleurs de l’OCBN veulent voir clair dans ce dossier pour situer les responsabilités. D’autant plus que la commission d’enquête mise sur pied par le directeur général, Corneille Ahossi en avril dernier pour clarifier la situation a accouché d’un rapport au contenu resté jusqu’ici inconnu. Pour des raisons que la plupart des travailleurs ignorent, le rapport reste introuvable.

Et pourtant, au regard de son contenu, le Directeur Général a suspendu par note de service en date du mercredi 18 juillet 06 agents soupçonnés d’être impliqués dans le vol. Il n’en fallait pas plus pour que les travailleurs soupçonnent leur DG de manipulation et d’ingérence dans les affaires syndicales. D’autant que parmi les suspendus, figure l’un des potentiels candidats au remplacement de Bernard Ataïgba, le secrétaire général sortant du SYNCOBENI.

Ayant pris les rênes de l’OCBN en Octobre 2010, Corneille Ahossi a hérité d’une société confrontée à de graves difficultés de trésorerie qui risquent de s’aggraver par une crise sociale exacerbée si l’affaire du vol de rails n’est pas clarifiée.

Odile A. DJEGUI (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page