.
.

Le triomphe de la vérité

.

Naissance du réseau des parlementaires pour la microfinance et les institutions financières (RéPaMIF):Les parlementaires béninois s’engagent à promouvoir et améliorer le secteur de la micro finance


Visits: 1

Le parlement béninois vient de s’enrichir d’un nouveau réseau social. Il s’agit du réseau des parlementaires pour la micro finance et les institutions financières (RéPaMIF) porté sur les fonts baptismaux le mardi 10 juillet au palais des gouverneurs à Porto-Novo.

L’objectif de ce nouveau réseau est de contribuer au développement et au suivi du secteur de la microfinance et des institutions financières. Il s’agira pour les députés qui en sont membres de travailler pour le renforcement de la collaboration entre les parlementaires, les institutions financières, le gouvernement et tous les autres acteurs, de contribuer à l’amélioration de l’environnement règlementaire, légal et politique de la micro finance ainsi que de faciliter l’élaboration et le vote des différents textes de lois nécessaires à l’amélioration de l’impact et à la professionnalisation du secteur de la micro finance.

Le RéPaMIF se propose également de veiller à la mise en œuvre des lois et des politiques dans le secteur des IMF, banques et établissements financiers, veiller à la transparence financière et la lutte contre le blanchiment d’argent, renforcer la veille stratégique dans le secteur financier et s’assurer de l’impact des différentes interventions sur la réduction effective de la pauvreté et de la promotion économique.

Mieux, le RéPaMIF s’engage à faire le suivi évaluation et apprécier la portée et la pertinence des différentes interventions et les différents appuis mobilisés pour le compte du secteur de la micro finance, plaider pour la mobilisation effective des acteurs et des parties prenantes pour des actions concertées en vue de la promotion du financement durable de la micro finance et de la MPME et aussi collecter la documentation, les recueils de textes juridiques et règlementaires ayant des implications stratégiques ou pertinentes pour le développement des IMF et des MPME.

 Enfin, le réseau envisage suivre l’évolution du secteur de la micro finance et des institutions financières pour des prises de décisions subséquentes. Il est important de signaler que c’est dans le souci de renforcer la contribution du parlement béninois au développement et au suivi du secteur des institutions financières que la Cellule d’analyse des politiques de développement de l’assemblée nationale (CAPAN), après une étude menée en 2009 sur le sous-thème « Institutions de micro finance au Bénin : mission d’économie sociale et recherche de rentabilité financière » a proposé la création au sein de l’assemblée nationale d’un tel réseau pour servir d’unité opérationnelle d’appui aux initiatives et actions menées au profit de la micro finance.

Le réseau ainsi constitué est dirigé par un bureau de 09 membres avec à sa tête le député Gilbert Bangana au poste de coordonnateur, Gabriel Tchocodo, coordonnateur adjoint, Firmin Biokou, premier rapporteur et Gaston Yorou deuxième rapporteur. La trésorerie générale est assurée par le deuxième questeur, Françoise Abraoua Assogba assitée de son collègue Gobi Bado. Les députés Eric Houndété, Charlemagne Honfo et Kakpo Babatoundé Zannou assurent respectivement les postes de secrétaire administratif, premier et deuxième organisateurs.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page