.
.

Le triomphe de la vérité

.

Internet:Les réseaux sociaux ont-ils changé nos codes amoureux ?


Visits: 58

Depuis quelques années, les réseaux sociaux se multiplient. Entre Twitter, Facebook, Meetic, Pinterest et autres, est-il possible que les sites Internet aient pu avoir une influence sur nos relations amoureuses ?

Est-il encore possible de trouver le vrai amour quand on est issu de la génération Internet ? Si les réseaux sociaux ont explosé il y a quelques années, les sites de rencontres ont eux aussi su trouver leur place. Sur le net, ils sont nombreux et de plus en plus variés.

On y trouve le standard Meetic, mais aussi des plus hétéroclites, comme Geek 2 Geek ou Point Communs, mais aussi de plus intrigants comme Its Rencontres qui réunit les personnes souffrant de maladies sexuellement transmissibles. Les couples ne se forment pas que par le biais de sites spécialisés et certains trouvent leur bonheur par le biais de Facebook et de Twitter.

Mais cette nouvelle forme de rencontre n’a-t-elle pas, au final, dénaturalisé la relation amoureuse, la rendant moins humaine et surtout beaucoup plus virtuelle ? Les réseaux sociaux ne se sont pas contenté de changer la rencontre et ont aussi bien changé notre relation que notre célibat ou encore notre rupture.

Mais cet état de fait ne revêt pas qu’un aspect négatif. Par exemple, avec 900 millions d’utilisateurs, Facebook est un site où transite énormément de personnes, quel meilleur endroit pour faire une rencontre. Mais là encore, comment s’assurer de la véracité de la carte d’identité virtuelle de notre interlocuteur ? Maxisciences vous propose de faire un tour sur le changement qu’a pu provoquer l’arrivé des réseaux sociaux dans notre façon d’appréhender les relations amoureuses.

———————————————————————————————————————————————————————————

Le célibat, la multiplicité du choix

S’il y a une chose que l’on peut donner aux réseaux sociaux, c’est qu’ils ont rendu la solitude moins présente. Que ce soit pour des rencontres longues durées ou juste pour une nuit, le célibat n’est plus un fardeau.

En 2011, les Inrockuptibles titraient : « La révolution de l’amour, toujours seul mais plus jamais célibataire. ». Selon le journaliste, les réseaux sociaux permettraient de combler le manque affectif que l’on peut ressentir en étant célibataire, soit grâce à l’amitié virtuelle soit en facilitant la recherche d’un partenaire. Mais peut-on vraiment affirmer cela ?

Il est sûr que désormais, être célibataire ne se résume plus à se faire présenter les amis célibataires de vos amis ou aller dans des bars en espérant rencontrer l’âme sœur. Avec Internet et les réseaux sociaux, il est maintenant possible d’explorer d’autres horizons. Avec la diversité des sites, si l’on est exigeant, ou que l’on sait ce que l’on cherche, il est d’autant plus facile de trouver une personne qui nous correspond. En effet, les sites de rencontres spécialisés, se concentrant seulement sur certains centres d’intérêts, se sont multipliés ces dernières années.

Quand on sait que 23% des personnes, selon une étude réalisée par Lab42, estiment que des centres intérêts communs sont importants dans le choix d’une personne, ce n’est pas une donnée à négliger. De plus le célibat est devenu quelque chose de beaucoup plus assumé, voyages entre célibataires, soirées entre célibataires et autres activités : être seul n’est plus vu comme une exception, quel que soit l’âge de la personne. Les célibataires, qu’ils cherchent ou non une relation, longue ou courte durée peuvent donc trouver leur bonheur sur le net.

Et il n’existe pas que les réseaux sociaux spécialisés, Facebook est lui aussi devenu un nouveau terrain de chasse et les livres expliquant comment draguer sur le célèbre réseau social se vendent à merveille. Si la tendance est à montrer que les réseaux sociaux isolent les utilisateurs, le professeur Keith Hamton, dans un article du Monde.fr, explique que l’isolement social n’a que très peu changé depuis 1985.

Selon son étude Isolation sociale et nouvelle technologie ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont des contacts plus diversifiés. Malgré tout, le chercheur note une diminution de 30 % de la chance de rencontrer ses voisins si l’on est sur Facebook. Bien évidemment, il est encore un peu tôt pour définir l’impact précis qu’apporte les réseaux sociaux dans nos relations sociales et d’autres études scientifique tendent à montrer que les réseaux sociaux contribuent à isoler les individus.

———————————————————————————————————————————————————————————–

Relations amoureuses et réseaux sociaux, liaisons dangereuses

Les réseaux sociaux et les relations amoureuses font rarement bon ménage. Jalousie, espionnage tous les coups sont permis.

Les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux enjeux dans une relation amoureuse, et concilier les deux n’est pas toujours évident. Dans une étude réalisée entre l’Online Dating University et le site Internet AllFacebook, plusieurs aspects de Facebook peut impacter votre relation. Dans un certains sens, Facebook amplifie une partie des problèmes que peut rencontrer un couple. Jalousie, avec la possibilité de surveiller soirée et vie privée à volonté.

 Le statut d’une relation, quand faut-il officialiser sa relation sur Facebook et qu’est-ce que cela signifie, par exemple, si votre partenaire reste célibataire sur son profil, qu’est-ce que cela signifie ?. Et pour finir la paranoïa, le fait d’avoir accès aux posts de votre bien aimé, peut pousser les personnes à se poser trop de question et même tourner à la surveillance.

Mais le plus gros problème que présente la présence d’un réseau social et l’augmentation de la méfiance et de la surveillance. Selon une étude réalisée par Yahoo ! Plus d’un Français sur cinq avoue avoir espionné son conjoint. Cette étude réalisée auprès de 1.037 personnes âgées de plus de 15 ans. Parmi ceux qui avouent pratiquer cette surveillance 15% assume une pratique régulière et 61% préfèrent consulter les comptes de leur conjoint en cachette. Cette pratique encourage la jalousie et la méfiance et est souvent cause de tensions entre les couples.

La situation ne risque pas de s’améliorer avec le sortie d’une application Facebook permettant de voir ses amis à proximité grâce à la géolocalisation, ou même la possibilité d’utiliser le module Latitude qui permet de savoir à tout moment où se trouve les personnes avec qui vous êtes amis. Mais il n’y a pas que des aspects négatifs et les fonctions de chat et de partage de photos sont des fonctionnalités très prisées par les couples.

 Les réseaux sociaux sont aussi une manière de garder un lien avec son partenaire sans avoir besoin de le harceler au téléphone. Pour cela, des réseaux sociaux un peu spéciaux se sont développés. C’est le cas de Pair, réservé aux couples, le site Internet n’autorise qu’un seul ami dans votre réseau, votre partenaire. Vous pourrez ainsi tout partager, photos, vidéos et messages privés sans peur de vous tromper de destinataire ou d’afficher votre vie privée devant tous vos amis.

 Pair n’est pas le seul site dans le genre et d’autres exemples, comme Couple Street ou Coupliz, reprennent la même formule. Fini alors les post-it pour se laisser des petits mots, il est possible de créer son univers en couple à l’aide d’applications, de notifications et autres messages virtuels. Ces outils peuvent alors aussi bien simplifier les relations à distance que celles de tous les jours. Petit plus, avec l’intégration d’un calendrier, plus question d’oublier votre date anniversaire.

————————————————————————————————————————————————————————————

Quand la séduction devient une vraie stratégie

Stratégies, tactiques de séduction, les réseaux sociaux ont aussi modifié l’art de la drague.

Grâce à l’affichage des centres d’intérêts, il est désormais plus facile de se renseigner sur la personne convoitée. Selon un étude réalisée par Lab42, 57% des personnes interrogées ajoute la personne qui les intéressent sur Facebook, 29% font une recherche de son profil sur les réseaux sociaux, 26 % font une recherche Google et 11 % la suivent sur Twitter. Les réseaux sociaux simplifient alors la recherche d’un partenaire selon certains critères. Mais les codes de séduction ne sont plus les mêmes. Faut-il envoyer un message privé, poker, twitter, quelle est la gradation qu’il faut appliquer dans ses échanges ?

De plus, la drague est devenue quelque chose de beaucoup plus public, par exemple avec les « like » et les commentaires sur Facebook. Si l’on exclut les sites de rencontres qui sont dédiés et surtout pensés pour la séduction, il est toujours possible de passer les réseaux sociaux plus standard. Selon le site spécialisé dans le flirt online Techcoquette, les réseaux sociaux sont plus sollicités que les sites de rencontres. En effet, ces derniers vous permettent de trouver dans personnes évoluant dans le même cercle que vous, car proche de vos amis. Ils ont donc de grande chances de partager les mêmes centres d’intérêts et les mêmes valeurs que vous, alors que sur les sites de rencontres il faut souvent partir de zéro.

 Cependant, des réseaux comme Twitter ne sont pas vraiment adaptés pour cela. Le réseau social n’est pas très personnel et il est difficile de flirter dans le flot de tweets reçus. De plus les messages sont souvent public ce qui casse l’intimité. Facebook, quant à lui dispose de moyens plus subtils. On peut poster des vidéos, des messages ou encore poker la personne désirée.

Mais les réseaux sociaux n’appauvrissent-ils pas nos relations amoureuses?

C’est la question qui a été posée lors du festival FXSW par un panel de jeunes chercheurs. Dans le compte rendu rapporté par le site Internet du même nom, les avis sont partagés entre deux opinions. Les premiers estiment que les réseaux sociaux rendent la vie amoureuse plus stratégique donc moins spontanée. Les individus choisissant ce qu’ils affichent sur Internet, se créant des avatars ne montrant que les côtés qu’ils souhaitent afficher.

Poussée à l’extrême cette pratique s’appelle le personal branding, qui consistent à ce vendre comme si l’on été un objet. Il en est de même dans le choix de partenaire où le choix peut ce faire avec une connaissance de plus nombreux critères. D’un autre côté, les avis contraires soutiennent que grâce aux réseaux sociaux, l’on va désormais à l’essentiel. On ne tourne plus autour du pot et l’on devient plus direct. En quelque sorte le but de finir avec la personne est clairement affiché.

Mais c’est justement là que se pose la question. Le doute ne fait-il pas finalement parti de la séduction ? D’un autre côté, il est difficile de voir la séduction comme quelque chose de spontanée, car elle est très souvent peaufinée et calculée. Fait étonnant, selon le même panel il semblerait que à photo égale, on soit plus attirant si l’on possède des amis Facebook attirants. Facebook aurait-il donc permis de définir des nouveaux critères dans les choix de son partenaire ?

———————————————————————————————————————————————————————————–

L’art de la rupture

Si les réseaux sociaux ont ouvert de nouveaux horizons dans les relations, ils ont aussi transformé la rupture.

Gérer une rupture n’est pas toujours facile et les réseaux sociaux ne simplifient pas la tâche. Pour commencer, certains peuvent être cause de divorce et un sondage de l’académie américaine des avocats matrimoniaux estime que Facebook serait responsable d’un divorce sur cinq aux États-Unis.

Les réseaux sociaux sont aussi des nouveaux moyens d’annoncer la rupture, dans son étude, Lab42 montre que 33% des personnes interrogées ont déjà rompu via un texto, un e mail ou Facebook et que 40% envisage d’utiliser ce moyen. Facebook fait partie d’un endroit ou l’on étale sa vie privée et, toujours dans la même étude 52% des personnes interrogées ont mis à jour leur statut immédiatement après, seuls 19% ont attendu d’en parler à leurs amis et 9% ont attendu que leur ex change le leur.

Mais les réseaux sociaux ont aussi changé notre façon de vivre la rupture. Difficile de tourner la page quand en plus d’effacer le numéro de téléphone et les messages il faut « unfollower » ou encore bloquer ses ex sur Facebook, supprimer les photos taguées présentent sur le réseau et autre traces sur notre mur. Il aussi est possible de tomber dans l’extrême inverse. Voir la vie privée de son ex en train de refaire sa vie sans vous n’est pas la chose la plus agréable.

Malgré tout, certains se transforme alors en voyeur, regardant toutes les photos et tous les contenus présent sur Internet, ce qui relève souvent d’un certain masochisme.“Avant Internet, dans la suite d’une rupture, prendre des nouvelles de son ex revenait à réaffirmer qu’un lien fort existait deux personnes. Avec Internet il n’est plus besoin de réaffirmer clairement ce lien. On peut continuer à entretenir une interaction, mais il s’agira d’un lien beaucoup plus faible, basé sur des signaux fragmentés.

Le stalker, celui qui traque, se contentera d’une observation passive ou même d’un suivi flottant. Cette articulation entre éléments forts et faibles est peut-être une manière plus souple d’articuler une dynamique relationnelle ” explique Antonio Casilli, maître de conférence en Digital Humanities, dans un article d’Owni sur le sujet.

Malgré l’omniprésence des personnes sur Internet, il existe certaines solutions comme le module du navigateur Chrome appelé Eternal Sunchine. Tiré du film Eternal Sunshine of a Spotless Mind, ce module permet de cacher les contacts Facebook que l’on juge indésirable sans pour autant le supprimer.

Les réseaux sociaux ont aussi permis d’étudier certains comportements et David McCandless, un expert en visualisation des données, avait étudié 10.000 statuts Facebook. Il en avait déduit que certains signes comme le fait d’arrêter de « liker » les commentaires les photos pouvait présager une rupture. Il avait ainsi établi un calendrier montrant que les ruptures se produisaient le plus souvent l’été ou deux semaines avant Noël.

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Internet:Les réseaux sociaux ont-ils changé nos codes amoureux ?

  1. sirely

    arménienne célibataire

    Merci pour cet article. Internet, et particulièrement les réseaux sociaux, ont ce côté à double tranchant: le contact et les rencontres peuvent être à la fois positives mais aussi particulièrement négatives. Ceci dit, l’amour sur Internet est loin d’être impossible, tout vient à point à qui sait attendre, sur Internet ou « en vrai »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page