.
.

Le triomphe de la vérité

.

BTS 2012:Les épreuves écrites démarrent lundi prochain


Vues : 1

Après deux ans de formation dans les différentes filières qui donnent droit à un diplôme professionnel, les étudiants inscrits dans 22 filières de formation seront face aux épreuves écrites qui jaugeront leur niveau intellectuel et le savoir acquis. Le compte à rebours commence donc dès le lundi 16 juillet avec les épreuves de cet examen.

Pour la plupart, les candidats viennent des établissements privés d’enseignement supérieur et aussi de l’ENEAM, seul établissement public d’enseignement supérieur. C’est dire qu’environ 95% des candidats proviennent des établissements privés, dont les Béninois ne peuvent plus se passer aujourd’hui. Conscient de son rôle en tant qu’Etat chargé de garantir l’éducation de qualité à tous les citoyens, le gouvernement, par le biais du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’emploie à donner les moyens qu’il faut pour l’organisation correcte et sans faille de cet examen qui confèrera aux lauréats un diplôme professionnel.

Pour cette session, ils sont 2746 garçons et 2433 filles à s’inscrire, soit un total de 5179 candidats toutes filières confondues. Pour une bonne gestion de cet effectif, 08 centres de composition sont retenus à savoir, le Lycée Technique Coulibaly, le CEG Sègbeya, le CEG Houeyiho, le CEG le Nokoué, le CEG Zogbo, le CEG VEDOKO, le Collège Père Aupiais et le CEG Akpakpa-Centre à Cotonou et un centre à Parakou, celui de ZONGO créé depuis en 2009 pour satisfaire les parents des étudiants de la zone septentrionale. Selon les statistiques de la Direction des Examens et Concours, la filière Comptabilité Gestion vient en tête avec 1410 candidats.

Ensuite, la filière Marketing et Action Commerciale avec 764 candidats. Dans la filière Banque et Finances d’entreprise, 695 sont à l’assaut de ce diplôme. 479 candidats composeront dans la filière Management des Ressources Humaines et 440 dans la filière Communication d’entreprise. Ces cinq filières totalisent à elles seules 3788 candidats et la filière Secrétariat bilingue n’a que 2 candidats.

Odile A. Djêgui (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page