.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ministère de la santé:Une opération de collecte d’équipements bientôt lancée


Vues : 3

Le ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard a organisé hier un diner de presse avec les hommes et femmes de médias. C’était au restaurant Le Barracuda de Cotonou, dans le but d’informer les médias de l’initiative prise par son ministère d’engager une vaste opération d’équiper les centres de santé et hôpitaux publics.

L’opération a été dénommée « 120 jours pour équiper les hôpitaux et les centres de santé ». Il s’agit d’une opération de collecte de don, mais orientée vers l’équipement des centres de santé et des hôpitaux. Selon le ministre, les tournées organisées à travers le pays lui ont permis de se rendre compte que les centres de santé et hôpitaux sont démunis. Le matériel médico-sanitaire est insuffisant et le peu disponible se retrouve dans un état de vétusté avancée.

Résultat, le personnel de santé est démotivé et sa productivité baisse dangereusement en raison de la baisse des taux de fréquentation. Pour y remédier, il est question d’opérer une collecte de dons de matériels spécifiques pour un coût d’environ 10 milliards de FCFA. Les références des équipements à acquérir sont disponibles dans un catalogue produit à cet effet, car selon le ministre, il n’est pas question que des équipements défectueux ou en fin de vie soient offerts pour soigner les Béninois. « Nous ne voulons pas acquérir des fonds », a-t-elle dit en ajoutant que l’expérience des téléthons a prouvé que les procédures de décaissements sont très lentes du fait des lourdeurs générées par le code des marchés publics. Il s’agit aussi d’éviter les soupçons de détournement inhérents à la manipulation de l’argent.

 Un comité de pilotage de l’opération est mis en place. L’objectif du ministre est de parvenir en fin de compte à ce que chaque région dispose par exemple d’un scanner. Le lancement de l’opération est prévu pour le 20 juillet et fera appel à tout le peuple qui devra appuyer cette initiative du gouvernement adoptée en Conseil des Ministres.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page