.
.

Le triomphe de la vérité

.

Message à la veille du Baccalauréat:François Abiola conseille aux candidats de rester sereins


Vues : 2

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a délivré son traditionnel message à la communauté éducative à la veille de l’examen du Baccalauréat qui se tient ce jour. A l’occasion, le ministre François Adébayo Abiola a indiqué que les candidats sont au nombre de 56 873 à composer dans 124 centres d’examen sous le contrôle de 6400 surveillants et dans 14 filières et séries.

 Il notera que leurs effectifs correspondent cette année à un taux d’accroissement de 32,14% par rapport à l’année dernière. Cette année, un Bac professionnel a vu le jour. Il s’agit de la filière Eau et Assainissement dans laquelle composent 55 candidats. Il a aussi rappelé que les candidats composeront pour le compte de deux programmes, le programme intermédiaire et l’approche par compétence. « Faites attention à toutes les consignes », a conseillé François Abiola à tous les candidats avant de leur demander de se libérer de toutes leurs peurs.

Le ministre de l’enseignement supérieur a aussi remercié les enseignants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin d’assurer une préparation digne du nom à tous les candidats, avant de demander aux parents d’aider leurs enfants dans cette période très sensible de leur vie. Le Baccalauréat 2012 se situe à la phase de généralisation de l’Approche par compétence introduite dans le système éducatif depuis plus d’une douzaine d’années.

 Cependant, ils sont encore 8848 candidats (soit environ 9,13% du total des candidats) à composer dans l’ancien programme, pour la dernière fois. Le lancement officiel de l’examen a lieu ce jour dans la commune de Ouèssè, dans le département des Collines par le ministre François Abiola en personne.

Olivier ALLOCHEME

 

Message du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à l’attention des candidats, enseignants, examinateurs et parents.

Le lundi 09 juillet 2012, à partir de 8 heures, démarrent dans les 124 centres prévus à cet effet, les épreuves écrites du Baccalauréat session unique de juillet 2012 pour 96.873 candidats. Ce qui représente un accroissement de 32,14% par rapport aux 73.310 candidats de l’année dernière.

Cet accroissement spectaculaire en une année des candidats, fait appel à la création de 26 nouveaux centres de composition et la mobilisation de 64 000 surveillants. Huit (08) nouvelles communes ont été sollicitées pour abriter au moins un de ces nouveaux centres de composition.

Cette année, des candidats composeront pour la première fois dans le Baccalauréat Professionnel Eau et Assainissement. Ce qui porte à 14 le nombre de séries et filières autorisées au Bénin.

Avec la généralisation du programme dit « Approche par compétence » qui a atteint cette année les classes de terminales, les candidats aux épreuves du Baccalauréat pour le Programme Intermédiaire deviennent minoritaires. Toutefois c’est pour la dernière fois que le Baccalauréat sera organisé pour ce type de programme.

Chers candidats,

Toutes les épreuves qui vous sont proposées sont conformes au programme en vigueur et respectent les normes d’un examen.

Elles sont donc à votre portée. C’est pourquoi, je demande à chacun de vous de prendre le temps de lire les libellés des sujets proposés en faisant attention à chacun des mots et aux différentes consignes.

Les efforts de vos enseignants par leurs cours et multiples évaluations, vous ont préparés à réussir toutes les épreuves du Baccalauréat. Libérez- vous de vos angoisses et peurs. Le succès est au bout de l’effort.

Aucun changement de série, de langues vivantes de programme de composition « Programme Intermédiaire » ou « Approche Par Compétence » ne sera accepté au moment du déroulement des épreuves.

Chers enseignants, je vous remercie pour le devoir d’encadrement que vous accomplissez tous les jours dans des conditions parfois difficiles aux cotés de vos élèves.

Pour tous ceux parmi vous qui serez associés à l’une ou l’autre des étapes du déroulement du Baccalauréat 2012, je souhaite que vous soyez des surveillants très vigilants, des correcteurs équitables et des membres de jury respectueux des textes en vigueur.

A vous, chers parents, apportez à vos enfants le soutien qu’ils attendent de vous. Aidez-les :

– à éviter des veillées trop longues ;

– à disposer d’un cartable où la pièce d’identité en cours de validité et la convocation ont toujours leur place ;

– à vaincre les intempéries de la grande saison des pluies.

Chers candidats soyez sereins et ponctuels dans vos centres respectifs. Ne laissez aucune place à la dissipation. Restez concentrés sur l’objectif principal qu’est la réussite au baccalauréat.

Que le succès couronne vos efforts !

Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats.

Je vous remercie.

Professeur François Adébayo ABIOLA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page