.
.

Le triomphe de la vérité

.

Prise en charge des personnes vivant avec le Vih-Sida:Le PMLS 2 offre un lot d’anti -retro viraux au Ministère de la Santé


Vues : 2

La ministre de la santé procédant à la remise des ARV

« Tolérance zéro rupture d’anti-retro viraux ». Tel est l’engagement pris par Mme la ministre de la santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard à sa prise de fonction le 31 mai 2011. Un an après cette déclaration, elle joint l’acte à la parole. Ce vendredi 27 juin, elle a procédé a la remise d’une importante quantité d’Arv au Coordonnateur adjoint du Programme national de lutte contre le Sida (Pnls).

 Ceci, en présence des responsables et cadres de la Centrale d’achat des médicaments essentiels (Came), des membres du cabinet et des directeurs techniques et centraux du ministère. D’un coût global de 784.350.135 Fcfa, ce lot de médicaments (1200 cartons d’Arv) a été acquis par le Programme Multisectoriel de Lutte contre le Sida II (Pmls). A en croire Dorothée Kindé Gazard, cette quantité d’Arv vient renforcer les efforts du pays à travers le Pnls, dans le suivi de la prise en charge des personnes vivant avec le Vih-Sida (Pvvih).

 « J’ai au nom du gouvernement du Dr Boni Yayi ; pris le ferme engagement de réaliser le défi de ‘’Zéro’’ rupture d’Arv et c’est dans ce cadre qu’en plus des acquisitions régulières d’Arv, j’envisage des actions à court, moyen et long terme pour épargner notre pays du spectre des ruptures », a laissé entendre le ministre de la santé. Profitant de l’occasion, elle a lancé un appel aux associations des Réseaux des Pvvih pour accompagner le ministère de la santé dans toutes les actions qui sont entreprises.

Aussi, invite-t-elle les responsables du Programme national de Lutte contre le Sida (Pnls) à faire preuve d’anticipation et d’une meilleure organisation dans la gestion des stocks d’Arv. A ce propos, le directeur général de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels, le docteur Kokou Afogbé a promis organiser la distribution de ce lot de médicaments sur tous les sites de prise en charge des Pvvih dès le début de la semaine prochaine.

 Ainsi, il sera mis à la disposition des centres de prise en charge des Pvvih, 1200 cartons d’Arv contenant des molécules de Lamivudine, Efarirenz, Zidovudine et de la Nivirapine. Le Coordonnateur du Pmls2 a, quant à lui, renouvelé l’engagement de sa structure à poursuivre les interventions dans le cadre de la lutte contre le Sida. A ce propos, Germain Ouin Orou, tout a félicitant le Bénin pour la stabilisation du taux de prévalence du Sida qui tourne autour de 2% a souhaité le renforcement des actions de lutte contre la pandémie du siècle.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page