.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lutte contre la pauvreté dans les communes du Bénin:La Banque mondiale prête 23 milliards au Bénin pour le démarrage du PSDCC


Visits: 4

Le ministre Jonas Gbian et le Représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, Olivier Fremond ont procédé, le mercredi 27 juin, à la signature de l’accord de financement du projet de services décentralisés conduits par les communautés (PSDCC). La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence du Ministère de l’économie et des finances (MEF) à Cotonou.

Après son approbation par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, le 03 mai dernier, le Projet de services décentralisés conduits par les communautés (PSDCC) amorce une phase décisive vers sa mise en œuvre au cours des trois (03) prochaines années. En effet, à la faveur de cette cérémonie, ce sont environ 23 milliards de francs CFA que l’institution financière prête au Bénin pour démarrer ce nouveau projet destiné à lutter contre la pauvreté à la base.

A en croire les explications du Représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, Olivier Fremond, « le PSDCC va contribuer à renforcer les capacités des communes, améliorer davantage l’accès des populations pauvres aux services sociaux de base et intégrer l’approche du développement conduit par les communautés dans la réalisation des infrastructures ». Ainsi, à l’instar du Projet national de développement conduit par les communautés (PNDCC) auquel il succède et qui a enregistré d’importants succès durant sa mise en œuvre de 2005 à 2012, ce nouveau projet constitue, aux yeux d’Olivier Fremond, une approche de solution efficace à la problématique de la pauvreté au Bénin.

Faisant pour sa part observer que « ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de décentralisation et de déconcentration à travers la réalisation des objectifs du millénaire (OMD) », le MEF Jonas Gbian a expliqué que ce geste constitue une nouvelle fois « un indice de l’excellence des relations qui existent si heureusement entre le Bénin et la Banque mondiale ».

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page