.
.

Le triomphe de la vérité

.

Intenses concertations au sein de la famille politique d’Abdoulaye Bio Tchané:La Coalition ABT prépare une déclaration sur la correction de la Lépi


Visits: 1

L’heure est à d’intenses réflexions au sein de la famille politique d’Abdoulaye Bio Tchané. Depuis plusieurs jours en effet, les ténors de cette coalition de personnalités, de mouvements et de partis acquis à la cause de l’ancien président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) se concertent en vue d’officialiser leur position sur divers sujets brûlants de l’actualité notamment la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et la formation d’un gouvernement d’ouverture.

A en croire certaines indiscrétions, les intenses réflexions auxquelles se livrent Bio Tchané et son état major s’inscrivent dans une volonté de jouer leur partition dans la décrispation de l’atmosphère actuelle marquée par de profonds clivages aussi bien au sein de la classe politique qu’entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Selon les mêmes sources, ces rencontres interviennent dans un contexte où malgré son poids sur l’échiquier politique national, la Coalition ABT est écartée des différentes initiatives destinées à restaurer la confiance entre les acteurs politiques et favoriser le retour de la paix sociale.

Et pour preuve, expliquent les tenants de cette thèse, les rencontres initiées par le chef de l’Etat, Dr Boni Yayi avec les leaders des principales formations politiques du pays, ont consacré l’exclusion d’Abdoulaye Bio Tchané et son groupe politique du débat en cours. La goutte qui a fait déborder le vase, selon ces derniers, est la mise en œuvre du processus de révision de la Lépi qui a déjà conduit à la mise en place d’un groupe de travail à l’Assemblée nationale chargé de se pencher sur la question.

En effet, la Coalition qui se désigne comme l’une des principales victimes des ratés de la Lépi lors des élections de 2011, ne figure pas parmi les formations associées au processus. Or, selon ses figures de proue, la coalition ABT est la première à avoir réclamé la correction de cet outil en vue d’en faire véritablement un instrument de promotion d’élections transparentes et pacifiques et à le mettre véritablement au service du développement du pays.

Somme toute, en attendant d’être véritablement associé au processus en cours, la coalition ABT envisage rendre publique, au travers d’une déclaration, sa position sur le processus de correction en cours ainsi que sur d’autres sujets brûlants de l’actualité avant la fin de la semaine.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page