.
.

Le triomphe de la vérité

.

Examen de Cep 2012 dans le Littoral:Parents et candidats jugent les épreuves abordables


Visits: 15

La phase écrite de l’examen du Certificat d’étude primaire (Cep) de cette année donne une lueur d’espoir dans le rang des candidats et parents d’élèves. C’est du moins ce qu’on peut retenir des différentes réactions des parents d’élèves qui ont suivi leurs enfants dans les centres de composition lundi et mardi. Selon les parents, « les épreuves ont tenu compte du niveau des enfants et du programme».

Beaucoup saluent le contenu des épreuves qui permettent aux candidats d’espérer de bonnes notes afin de faire leur premiers pas au collège en octobre prochain. C’est à juste titre que Pierre Djèdo, directeur fondeur du Complexe scolaire « La Paix Divine » de Kindonou a invité les organisateurs de cet examen à faciliter le succès aux enfants. Pour Moïse Dossa qui est à son premier essai à cet examen, la barrière est déjà brisée pour qu’il devienne titulaire de ce diplôme dans les prochains jours.

La mobilisation inédite des parents d’élèves

En effet, il sonnait 07h 45mn ce lundi 25 juin. Devant le portail donnant accès au complexe scolaire de Mènontin-Nord, un grand attroupement. Certains étaient debout sous le hangar qui abrite les vendeuses de nourritures. Tandis que d’autres étaient assis sur leur moto vêtus d’imperméables. La forte pluie qui s’abattait donc sur Cotonou n’a pas empêché ces parents d’élèves de faire le pied de grue en guise de soutien à leurs enfants. 08h01mn, la cloche du centre retentit annonçant le lancement de la première épreuve de la journée, à savoir, la compréhension de l’écrit.

 Selon les statistiques reçues auprès du chef centre, Emmanuel Amadji, au total, 238 candidats dont 113 garçons et 124 filles ont répondu présents dans ce centre de Mènontin-Nord. La pluie n’a pas empêché les organisateurs de faire passer toutes les épreuves programmées. C’est ainsi qu’à la suite de la première épreuve, les candidats ont été appelés à composer en expression écrite, en éducation scientifique et technologique, en éducation sociale pour finir dans la soirée avec les épreuves orales comme d’ailleurs dans tous les centres du Littoral, notamment à Mènontin-Sud, Gbégamey-Nord, Sikè Sud, Epp Agla, etc.

Par ailleurs, la deuxième journée a été marquée par les épreuves de mathématiques et d’éducation artistique. Au terme des deux journées, certains candidats ont salué les efforts de leurs enseignants qui se sont investis à leur donner le maximum de connaissances pour affronter les épreuves, en dépit des grèves qui ont agité le système éducatif béninois cette année. Il faut noter qu’aucune difficulté n’a été notée durant cette première étape du Cep 2012 à part la pluie qui a retardé le démarrage dans certains centres. Aujourd’hui, les compositions se poursuivent avec les épreuves sportives qui prendront fin demain jeudi.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page