.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séance de travail au ministère de l’énergie:La ministre Sofiatou Onifadé invite ses collaborateurs à une gestion participative


Visits: 1

La séance de travail s’est déroulée dans la salle de conférence de la direction générale de l’eau en présence du DG Adam Soulé, des cadres et agents de la direction. La ministre Sofiatou Onifadé Baba-Moussa était entourée de son cabinet. Le but visé est d’appeler les uns et les autres à une union afin de réaliser une synergie d’action dans l’exécution du travail.

« Avant toute chose, il faut que nous soyons unis », a indiqué Sofiatou Onifadé à l’ouverture de la séance. La Ministre de l’énergie et de l’eau a exprimé sa satisfaction quant aux actions de la DG-Eau pour les tendances encourageantes en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). « L’eau, c’est la vie. Rien ne peut remplacer l’eau », a-t-elle indiqué avant de féliciter les acteurs de cette structure pour les actions entreprises dans le souci majeur de faciliter l’accès à cette ressource vitale.

La ministre a formulé le vœu que la DG-Eau intensifie la sensibilisation à l’endroit des consommateurs en général, et surtout à l’endroit de ceux des milieux urbains afin que chacun œuvre pour une utilisation judicieuse de l’eau. Pour conclure, elle a rappelé les cadres et autres agents de la DG-Eau au sens du travail et du service public tout en les rassurant de sa disponibilité à accompagner les actions de plaidoyers en faveur de l’accès à l’eau pour les populations. Après une brève présentation de la direction dont il a la charge, Adam Soulé a abordé quelques difficultés que rencontre la DG-Eau dans son ensemble.

A la fin, un accent particulier a été mis sur le Projet dit Phpa dont les travaux très avancés devraient permettre au Bénin de s’assurer une meilleure sécurité en matière d’accès à l’eau. Des recommandations ont été également formulées aussi bien par le directeur de cabinet que le secrétaire général du ministère pour une meilleure orientation des recherches afin de susciter les investissements de la Banque mondiale dans le domaine de l’eau comme c’est le cas dans d’autres pays de la sous-région.

Défis et perspectives dans le secteur Eau

Les défis du secteur ont trait à l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre des textes d’application qui résultent de la loi portant gestion de l’eau en République du Bénin. Autrement dit, les réformes institutionnelles induites par ladite loi nécessitent la création, la mise en place d’institutions de gestion de l’eau d’une part et de repositionnement stratégique de la DG-Eau à travers de profondes mutations.

L’atteinte des OMD en 2015 cristallise également les défis, il va de soi que la DG-Eau poursuive et renforce les progrès accomplis ces dernières années afin d’augurer de lendemains meilleurs pour les populations en milieu rural et semi-urbain. Mettre en œuvre des politiques incitatives devant permettre de renverser la tendance relative à l’amenuisement du financement du secteur et surtout opérationnaliser les projets en gestion pour une meilleure intégration des besoins à soumettre aux partenaires techniques et financiers étant entendu que les projets en cours tirent vers leur fin.

Teddy GANDIGBE

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page