.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pour vente de produits avariés dans les marchés et supermarchés de Cotonou:Des commerçants indélicats épinglés par la direction de la lutte contre la fraude


Visits: 2

« Tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire ». Cet adage a eu raison de certains commerçants de Cotonou ce mardi 19 juin. Pour avoir laissé dans leurs rayons et sur leurs étalages des produits alimentaires avariés et impropres à la consommation, plus d’une dizaine de commerçants des zones, Houéyiho, Sèdégbé et Aïbatin sont convoqués pour répondre de leur forfait et subir les sanctions prévues par la loi en vigueur.

C’est à la suite d’une descente inopinée que la Direction de la concurrence et de la lutte contre la fraude (Dclf) a effectuée hier. A cet effet, il a été appréhendé un stock très important d’articles dont les délais de consommation sont arrivés déjà à expiration. Selon les propos de la directrice, Louise Sènou Mènou, la phase de sensibilisation a pris fin depuis des mois au niveau des commerçants. « Nous sommes actuellement en train de sévir en obligeant les importateurs « malhonnêtes » à payer des amendes allant de 500.000 f cfa à 10.000.000 f cfa ou on retire cela de leur capital social », a-t-elle précisé.

 En effet, lors de sa descente avec une forte délégation de sa direction, il s’est avéré que certains grossistes ont préféré faire la sourde oreille en dépit des différents messages de sensibilisation du ministère du commerce. Dans plus d’une dizaine de boutiques, dépôts et supermarchés, plusieurs produits ont été saisis et déployés vers le ministère. Dans la première boutique, qui est même sans enseigne comme beaucoup d’autres d’ailleurs, ce sont des boissons en plastique périmées qui ont été dégagées.

En passant par l’établissement de vente de produits alimentaires, « Merci Dieu » de Sèdégbé à la pâtisserie « Les Trésors doux », le constat reste amer. La moisson est composée d’un important lot de pâtes alimentaires, de boites de conserve, de boissons, et autres divers de grande consommation. A cet effet, la Dlcf a lancé un appel aux consommateurs afin qu’ils prennent le soin de vérifier à chaque fois les produits qu’ils achètent dans les boutiques et supermarchés. Elle rassure les populations de ce que cette lutte va se poursuivre et sera faite sans complaisance aucune.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page