.
.

Le triomphe de la vérité

.

Gestion efficiente du Guichet unique de formalisation des entreprises (Gufe):La ministre du commerce engage la validation des textes fondamentaux


Vues : 1

Les différents acteurs impliqués dans la gestion du Guichet unique de formalisation des entreprises (Gufe) étaient en conclave les 15 et 16 juin dernier à l’hôtel Terra Nosta de Ouidah. Entrepreneurs et opérateurs économiques ont procédé à travers un atelier à l’étude, à la validation et à l’adoption des textes fondamentaux sur la gestion efficiente du Gufe.

Ce séminaire a connu la présence effective de la ministre du commerce, Madina Séphou qui, après l’ouverture, a sacrifié de son temps pour suivre quelques communications. Avant l’intervention de la ministre, le directeur du Gufe, Isdine Bouraïma a présenté sa structure. Créée par décret n°2009-542 du 20 octobre 2009 portant création, attribution et fonctionnement du Guichet unique de formalisation des entreprises, le Gufe a pour mission de permettre aux opérateurs économiques nationaux et étrangers, personnes physiques et morales de souscrire en un même lieu, dans un délai raisonnable et à un coût réduit aux déclarations auxquelles ils sont tenus par les lois et règlements en vigueur dans les domaines juridique, administratif, social, fiscal et statistique relatifs à la création de leur entreprise.

 Si pour la ministre, l’élaboration des textes est d’une importance capitale pour les finances publiques, la création du Gufe traduit bien la volonté du gouvernement béninois d’améliorer les procédures de formalisation des entreprises à travers la réduction des délais et des coûts des formalités administratives. A la suite de son intervention, la première autorité a partagé les deux nouveautés dont dispose le Gufe.

L’une est relative à un lieu unique d’accomplissement de toutes les formalités administratives et l’autre à la fixation d’un temps record de 24 heures. Elle dispose d’une autonomie financière et a un caractère représentatif. Il doit rendre compte à la trésorerie publique de la façon dont les fonds sont gérés. C’est ce qui explique les choix des différents thèmes retenus pour cet atelier.

 Les participants ont donc bénéficié des explications sur « Le manuel de procédure administrative, financière et comptable du Gufe », « Présentation du manuel opérationnel du Gufe », « l’institutionnalisation du tableau de bord stratégique et prospectif ». Au terme des assises, le Gufe disposera d’un document officiel sur son fonctionnement. Précisons que cet instrument vient jouer un rôle prépondérant dans la promotion du secteur privé béninois.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page