.
.

Le triomphe de la vérité

.

Suivi des opérateurs GSM et leurs systèmes de tarification au Bénin:Le gouvernement rassure les députés


Visits: 23

Le ministre de la communication et des technologies de l’Information et de la communication (MCTIC), Max AWEKE était hier jeudi face à la représentation nationale au palais des gouverneurs à Porto- Novo. L’objectif était de présenter aux députés les réponses du gouvernement à la question orale avec débat au sujet du mécanisme de suivi des opérateurs GSM et leurs systèmes de tarification.

Le Bénin a le coût de communication le moins cher de la sous-région. Il y a actuellement 7.917.921 abonnements à la téléphonie (fixe et mobile) avec plus précisément 6.626.065 abonnés mobiles actifs et de 2007 à 2011, le trésor public a encaissé 198 milliards 500 millions comme redevance des opérateurs Gsm. C’est l’essentiel de ce qu’on peut retenir des réponses fournies par le ministre chargé de la communication à la question orale avec débats initiée par le député El Hadj Azizou avec certains de ses collègues et relative aux mécanismes de suivi des opérateurs GSM et leurs systèmes de tarification. Le ministre Awêkê a d’abord affirmé que l’intervention de l’Autorité de Régulation dans le secteur de la communication se fait conformément aux textes en vigueur au Bénin.

 Il a indiqué que cette autorité transitoire exerce ainsi son droit de contrôle sur les activités des opérateurs à partir d’un rapport annuel produit par le concessionnaire qui est ici l’opérateur GSM. Quant à la question évoquant la vérification de l’offre actuelle d’un franc la seconde, le ministre a fait remarquer que pendant longtemps, les opérateurs Gsm ont proposé à leur clientèle des offres tarifaires avec des facturations par palier de 5 secondes à une minute. Ainsi, a-t-il démontré, pour une communication de 21 secondes, l’abonné est facturé pour 40 secondes et pour celle de 31 secondes il est facturé 60 secondes. C’est un système, regrette le premier responsable du ministère de la communication, qui avait créé beaucoup de désagréments aux populations.

 C’est donc pour palier cette morosité que la tarification par les réseaux de télécommunications ouverts aux publics est à la seconde. En clair, le gouvernement via, le ministre de la communication a levé les points d’ombre sur les différentes interrogations. Mais les députés, bien qu’étant satisfaits de l’effort que fournit le gouvernement pour assainir ce secteur, n’ont pas occulté leurs inquiétudes. C’est le cas de l’honorable Kamarou Ali qui aimerait en savoir davantage sur le traitement fiscal des bonus qu’octroient les opérateurs Gsm aux clients. La crise que traverse le réseau Libercom a été évoquée par la plupart des députés et beaucoup ont soulevé la question du dysfonctionnement de ce réseau.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page