.
.

Le triomphe de la vérité

.

En causerie-débat sur ses livres avec les bibliophiles béninois:L’écrivain congolais Alain Mabanckou révèle ses sources d’inspiration


Vues : 0

En tournée d’explication au Bénin sur ses nombreux livres, l’écrivain congolais Alain Mabanckou a rencontré mercredi les bibliophiles béninois. C’était à travers une causerie-débat sur ses œuvres à la Librairie Bufalo de Cotonou. A cette occasion, l’homme qui a quitté à 20 ans son pays natal, le Congo pour rejoindre l’Occident en vue de poursuivre ses études, a révélé quelques unes de ses sources d’inspiration. En effet, selon ses explications, l’Afrique étant l’endroit où son cordon ombilical a été enterré, il y vient « pour puiser des énergies nécessaires » à la poursuite de sa profession.

Alain Mabanckou raconte qu’il ne s’éloigne pas trop des réalités socio-économiques et politiques de son continent lorsqu’il plonge dans des réflexions pour y sortir un livre. Pour lui, l’écrivain doit écrire sur ce qui se passe autour de lui afin que ses lecteurs, c’est-à-dire son public se sente concerné par ses écrits. C’est ce qu’il dit faire d’ailleurs chaque fois qu’il écrit un livre. Pour avoir passé quelques jours au Bénin il y a quelques années, il dit toujours faire transparaître un personnage à l’image de la femme béninoise de laquelle il avoue être fasciné par son attitude de mère qui s’observe par les rajouts qu’elle fait lorsqu’on achète chez elle.

Toute rencontre constitue d’ailleurs une source d’inspiration pour Alain Mabanckou. La preuve, selon les témoignages qu’il a faits lors de cette causerie, juste une journée dans un bar au Cameroun lui a permis d’observer et d’écrire un livre adapté aux réalités de ce pays, transportées dans son pays pour y mêler la touche de sa terre natale.

« Si je n’écris pas une année, je ne panique pas. Je me dis qu’il me manque toujours une rencontre », a-t-il affirmé pour justifier sa conception de l’écrivain. Il faut dire que l’homme est juriste de profession, puisque titulaire d’un Diplôme d’Etude Approfondi à l’Université Paris Dauphine de France. Présentement, il enseigne la littérature à l’Université de Californie où il est devenu professeur titulaire depuis quelques années.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page