.
.

Le triomphe de la vérité

.

Elections communales et locales de 2013:Le Gerddes-Afrique préconise le report des élections communales pour le toilettage de la Lépi


Visits: 0

L’actualité béninoise, sous-régionale et continentale a fait l’objet hier, jeudi 14 juin, d’une conférence de presse organisée au Novotel de Cotonou. Animée par Me Sadikou Alao, elle est une initiative du Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (GERDDES-Afrique).

Quelle Lépi pour les prochaines élections au Bénin ? « Le Bénin ne doit plus présenter l’image d’un pays qui organise des élections approximatives ». C’est fort de cette conviction que le président fondateur de Gerddes-Afrique, Me Sadikou Alao a jugé utile que soit revue la date des élections communales et locales de 2013, au besoin, afin de procéder à la correction et à l’utilisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Souscrivant à la démarche de la classe politique pour doter le Bénin d’une Lépi consensuelle, le conférencier a jugé indispensable d’utiliser cet outil pour organiser un scrutin transparent et susceptible de consolider la démocratie béninoise.

Quel est le regard de GERDDES Afrique sur le bras de fer Gouvernement-Bénin Control ? Se prononçant sur le bras de fer entre l’Etat et Bénin control au sujet de la mise en œuvre du Programme de vérification des importations (PVI), l’avocat au barreau de Cotonou estime que le contrat qui lie les deux protagonistes est « indiscutablement administratif. Sur la nature administrative du contrat, il n’y a pas de doute ».

Il a ensuite fait observer que l’attitude adoptée par l’Etat béninois dans ce bras de fer se justifie pleinement au regard des difficultés matérielles en l’occurrence l’opposition des pays de l’hinterland au scannage de leurs marchandises, le retrait de SGS, partenaire technique dans la mise en œuvre du contrat en raison de différends avec Bénin Control nés de la mise en œuvre de cette reforme phare pour l’économie béninoise. « L’Etat a été obligé de mettre fin au PVI. Aucun autre Etat ne ferait le contraire sans qu’on ne l’accuse de haute trahison », estime ainsi Me Alao.

Quelle solution pour sortir le Mali de la crise ? La situation de crise que traverse le Mali depuis le 22 mars 2011 avec le coup d’Etat militaire et la partition du pays en deux ne laisse pas le GERDDES indifférent. Pour son président fondateur, la solution à cette situation réside dans l’organisation d’une nouvelle conférence nationale. « Il faut une nouvelle conférence nationale pour faire renaître le Mali de ses cendres », dira-t-il, à l’occasion, avant de prôner le dialogue entre les différents protagonistes de la crise.

Notons que le conférencier a invité les pays africains à faire de l’alternance intervenue en France à la faveur du scrutin présidentiel du 06 mai avec l’élection de François Hollande, une occasion pour poser le problème de l’autonomisation monétaire. « Si nous voulons nous développer, nous devons poser le problème de notre monnaie », a-t-il objecté.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page