.
.

Le triomphe de la vérité

.

16ème sommet des pays membres du Mouvement des non-alignés:Boni Yayi invité en Iran au mois d’août prochain


Vues : 0

Les prochains mois s’annoncent sans répit pour le chef de l’Etat béninois. En effet, le Dr Boni YAYI, président en exercice de l ’Union africaine, est invité du 26 au 31 août à Téhéran en Iran pour assister au prochain sommet du Mouvement des non-alignés (MNA). C’est le ministre iranien de la justice, Morteza Bakhtiari qui a transmis hier, jeudi 14 Juin, l’invitation du président Mahmoud Ahmadinejad à son homologue du Bénin, Boni Yayi. En visite officielle au Bénin, l’émissaire spécial du président iranien a mis à profit son entretien avec Boni Yayi pour évoquer l’état de la coopération qui unit le Bénin à l’Iran. A l’occasion, Morteza Bakhtiari a rassuré son hôte que son pays jouera pleinement sa partition en ce qui concerne les accords et projets conclus par les deux pays.

                                                                                      Communiqué de Presse de MEA

Participation du Chef de l’Etat au Sommet du G20, les 18 et 19 juin 2012.

A l’invitation du Président des Etats-Unis Mexicains, Son Excellence Monsieur Felipe CALDERON HINOJOSA, le Président de la République, Dr Boni YAYI, Président en exercice de l’Union Africaine, prendra part au sommet du G20, qui se tiendra à Los Cabos, au Mexique, les 18 et 19 juin 2012.

Au cours de ce sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement auront des échanges sur la crise économique européenne et ses répercussions sur l’économie mondiale en général et africaine en particulier mais également sur des thèmes plus larges tels que le développement futur de l’économie mondiale. Dans ce cadre, ils examineront les voies et moyens de :

-stimuler le développement global à long terme ;

– encourager la création d’un plus grand nombre d’emplois; et

-renforcer le libre-échange en tant qu’instrument de la croissance économique mondiale.

Au terme de ce sommet, les participants adopteront un plan d’action à long terme comprenant des mesures concrètes visant des domaines clés de l’économie mondiale tels que la politique macro économique, les finances, les impôts et la monnaie. Le Chef de l’Etat plaidera pour une solidarité plus accrue des pays développés en faveur de la lutte contre la famine et la précarité, en vue de créer les conditions véritables d’un développement durable en Afrique.

Au cours de son séjour, le Président de la République aura également des échanges avec son homologue mexicain et diverses personnalités de ce pays sur des sujets touchant la coopération bilatérale d’une part et les relations entre le Continent africain et le Mexique d’autre part.

S’agissant de la coopération bilatérale, les discussions porteront sur les voies et moyens pour renforcer et dynamiser les relations entre les deux (02) pays dans les domaines de la coopération portuaire, de l’industrie, du tourisme, de l’éducation et des infrastructures. Dans ce cadre, plusieurs requêtes seront soumises à la partie mexicaine et des accords cadres de coopération seront signés.

Des rencontres avec d’autres personnalités mexicaines et des séances de travail avec les milieux d’affaires auront également lieu, en vue de les sensibiliser sur les opportunités d’investissement au Bénin.

En ce qui concerne la coopération entre le Mexique et l’Afrique, le Président de la République, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, saisira l’occasion pour aborder avec son homologue non seulement les questions de gouvernance mondiale, mais également la tenue effective de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et d’Amérique du Sud (ASA), en vue du renforcement de la coopération sud-sud.

Le Secrétaire Général Adjoint,

Porte-parole du Ministère

Euloge HINVI

Ambassadeur

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page