.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la 6ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable au Bénin:La FBO-TRS mobilise acteurs et partenaires pour un tourisme au service du développement


Visits: 3

L’arrondissement de Zinvié a servi de cadre le 1er juin 2012 à la célébration de la Journée mondiale du tourisme responsable. Initiative de la Fédération béninoise des organisations du tourisme responsable et solidaire (FBO-TRS), elle a réuni une centaine de participants dont le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè.

L’ambiance était à la fête à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme responsable dans la localité de Zinvié. En effet, réunis autour du thème « Le tourisme responsable face aux changements climatiques », les participants à cette manifestation qui intervient après celle de Possotomé en 2009, Dassa en 2010, Tanguiéta en 2011, ont également donné un cachet spécial à la célébration de l’édition 2012 de la Journée nationale de l’arbre du 1er Juin à travers la mise en terre d’une centaine de plants en vue de contribuer à la sauvegarde du couvert végétal béninois.

Président de la FBO-TRS et Directeur exécutif du Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-Ong), Martial Koudérin inscrit cette initiative dans les activités annuelles de la FBO-TRS qui permet depuis 2008 au Bénin d’être membre de la Coalition Internationale du Tourisme Responsable (CITR). Il a en outre expliqué à l’occasion que la FBO-TRS est une initiative portée sur les fonts baptismaux le 02 juin 2008 par six organisations œuvrant dans les domaines de l’écotourisme, le tourisme intégré, le tourisme rural, le tourisme solidaire, le tourisme équitable, le tourisme communautaire, l’agrotourisme en l’occurrence ECO-BENIN, SANDOTOUR, CPN les Papillons, CIDEV, CREDI et TDS Voyages-Bénin.

Ainsi, la FBO-TRS vise, à travers cette manifestation, à « assurer le développement du tourisme responsable et solidaire au Bénin, faire le plaidoyer et le lobbying pour la promotion du tourisme responsable et solidaire, élaborer des critères de pratique du tourisme responsable et solidaire, promouvoir la certification des destinations locales et le développement de synergies avec des acteurs extérieurs », selon lui.

Aussi se félicitant du choix porté sur qui abrite la Vallée du Sitatunga – Réserve Naturelle communautaire de 5 000 ha initiée sur une zone humide marécageuse- pour ces festivités, Martial Koudérin estime que « c’est l’occasion pour le grand public de découvrir les prestations offertes par la Fédération à travers ses membres. C’est également un cadre de rencontres et d’échanges idéal pour les acteurs du tourisme. C’est enfin un formidable outil de lobbying et de plaidoyer pour œuvrer au développement d’un tourisme plus respectueux de la Nature et des Hommes ».

Présent à cette manifestation, le maire de la commune d’Abomey-Calavi s’est réjouit de cette initiative de la FBO-TRS qui permet de mettre en relief « la Vallée du Sitagunga, un joyau qui honore notre commune ». Aussi, a-t-il assuré Martial Koudérin et son équipe du soutien du Conseil communal dans leurs actions.

Notons qu’au cours de cette journée, plusieurs manifestations ont donné un éclat spécial à la manifestation au nombre desquelles la plantation d’un hectare de caïlcédrat, la visite des sites et infrastructures touristiques de CREDI-ONG, la remise de prix aux équipes gagnantes de la « coupe verte », une communication sur le thème de la journée présentée par le Coordonateur d’ECOBENIN, Gauthier Amoussou et surtout la remise de huit (08) ordinateurs au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Zinvié grâce au soutien de la Coopération Suisse.

Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page