.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réquisition d’intrants de la SDI:Le gouvernement veut sauvegarder l’intérêt national


Visits: 1

L’intérêt supérieur à tout prix

Le gouvernement a fait embarquer des dizaines de tonnes d’engrais NPK et d’urée, dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Ce sont une centaine de militaires, armes aux poings qui ont débarqué dans les locaux de la société Atral. Selon les propos des responsables de la société, les militaires ont fait irruption dans les locaux de la société après qu’un Colonel fût passé prendre des renseignements.

Ils se sont emparés des sacs d’engrais de la société SDI, société appartenant à Patrice Talon. Cette action fait suite aux lenteurs observées dans la mise en place des intrants. Sélectionnées pour livrer les intrants aux cotonculteurs à la suite d’un appel d’offres, les sociétés SDI et DFA ont été régulièrement avisées des quantités qu’elles devraient fournir. Idem pour la société Wabco Cotia qui s’est exécutée promptement. Mais les deux autres sociétés ont soulevé des problèmes de surfacturation qui, à leur avis sont préjudiciables à la bonne gouvernance prônée par le Chef de l’Etat.

 Dans des courriers adressés au gouvernement fin mai, les deux sociétés ainsi que l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) ont laissé entendre que les prix d’intrants proposés par le gouvernement constituent des surfacturations de l’ordre de 3 milliards. Mais pour l’Etat béninois, cette attitude est du dilatoire déguisé. Elle est destinée selon le gouvernement à retarder les travaux urgents dans les champs. Résultats, bien que disposant des produits, les sociétés adjudicataires sont restées sans les livrer sur le terrain. Le risque d’une année blanche cotonnière était à éviter à tout prix.

L’intérêt supérieur à tout prix

Soucieux comme toujours d’atténuer des souffrances des pauvres producteurs, le gouvernement a choisi d’accélérer le processus à sa manière en réquisitionnant les produits stockés dans les entrepôts de la société Atral à Allada. Il s’agit de les mettre à la disposition des producteurs à la base. Le retard observé devait causer en fin de compte la catastrophe, si le gouvernement ne parait pas au plus pressé en prenant très tôt ses responsabilités. Du reste, tout ce qui a pu être fait, l’a été en présence d’un huissier de justice.

Wandji A.

                                                              Communiqué de Presse du MAE

Visite d’amitié et de travail au Koweït du Président de la République.

A l’invitation de Son Altesse CHEIKH SABAH AL-AHMAD AL-JABER AL-SABAH, Emir du Koweït, le Président de la République, Dr Boni YAYI, effectue une visite d’amitié et de travail à Koweït-City, du 11 au 13 juin 2012.

Au cours de cette visite, le Président de la République et son hôte examineront diverses questions concernant les derniers développements politiques en Afrique et saisiront l’occasion pour avoir un échange sur l’état de la coopération bilatérale entre les deux (02) pays.

S’agissant des questions africaines, le Président de la République, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, discutera avec son homologue des sujets tels que :

– la stabilité et la gouvernance politique en Afrique ;

– l’autosuffisance alimentaire du continent et la lutte contre la famine ;

– la protection de l’environnement et les risques liés aux changements climatiques ;

– la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

Les questions ayant trait à la crise politique au Moyen-Orient et les voies et moyens pour un retour à la paix en Syrie, seront également abordés.

S’agissant de la coopération bilatérale entre le Bénin et le Koweït, les deux (02) Hommes d’Etat évalueront les actions entreprises en vue de dynamiser les relations aux plans économique et commercial.

Dans cette optique, le Chef de l’Etat fera notamment avec le Premier Ministre koweitien et les responsables du Fonds Koweitien pour le Développement, le point des interventions de cette Institution au Bénin et leur soumettra de nouvelles requêtes de financement dans les secteurs portuaire, touristique, socio-éducatif, de la recherche pétrolière et de la construction des infrastructures.

Des rencontres avec d’autres personnalités koweitiennes et des séances de travail avec les milieux d’affaires auront également lieu, en vue de les mobiliser pour appuyer les actions du Gouvernement dans la perspective d’un partenariat public-privé pour le financement des projets prioritaires dans le cadre du développement du Bénin.

Fait à Cotonou, le 10 juin 2012.

Le Secrétaire Général Adjoint,

Porte-parole du Ministère

Euloge HINVI

Ambassadeur

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page