.
.

Le triomphe de la vérité

.

Clôture de la 3e édition des JOAC:Les assises de Cotonou s’achèvent sur des recommandations pour une information financière fiable


Visits: 1

Renforcer la corporation entre les acteurs de production de la chaîne de l’information financière en vue d’une fiabilité plus grande. C’est l’objectif visé par les 3e Journées Ouest Africaines de la Comptabilité (JOAC) qui se sont achevées vendredi dernier à Azalaï Hôtel de Cotonou sur de nombreuses recommandations.

 Réunis à Cotonou sous le thème «La chaîne de valeur de la fiabilité de l’information financière», experts-comptables et comptables agréés venus de l’espace UEMOA, du Cameroun et ceux représentant la Francophonie ont en trois axes, passé aux peignes fins les maux qui minent la fiabilité de l’information financière contenue dans les états financiers. Durant trois jours, la problématique de la qualité de l’information financière aussi bien au niveau des entreprises, des experts-comptables, des commissaires aux comptes, de l’administration fiscale, du marché financier que de celui des centres de recherches a concentré les attentions.

 De la qualité de l’information financière, les participants ont estimé qu’il fallait œuvrer pour que celles contenues dans les états financiers soient fiables. Concernant le deuxième axe centré sur le système de régulation de la comptabilité et de la profession comptable, plusieurs recommandations ont également été formulées, notamment une orientation de la profession vers les normes internationales tout en restant au service de l’intérêt général, ainsi que l’adhésion à l’IFAC, la Fédération internationale des comptables.

« La veille sur l’information financière », a été l’occasion pour Alain Hinkantin, le représentant résident de la Banque mondiale d’appeler à une prise de conscience des professionnels comptables et de réaffirmer le soutien de cette institution financière internationale à la profession comptable dans tous les pays de l’OHADA. Présente à Cotonou, Agnès Bricard, la présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables de France a, pour sa part, édifié l’assistance sur le rôle de la profession comptable dans le développement économique d’une nation. Partageant avec l’assistance les expériences par elle vécues au cours de sa carrière, elle a donné quelques pistes aux membres.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page