.
.

Le triomphe de la vérité

.

Harmonisation et validation des listes des correcteurs du Bac 2012:Alphonse da Silva appelle à un travail sans complaisance


Visits: 1

Harmoniser et valider les listes des correcteurs et examinateurs d’éducation physique et sportive (EPS) provenant des établissements secondaires et ayant fait l’objet de consensus entre les administrations et les partenaires sociaux, ainsi que les listes provenant des établissements et entités des deux universités nationales du Bénin, conformément aux textes en vigueur.

 C’est la tâche à laquelle s’attellent depuis mercredi, plusieurs acteurs du monde éducatif réunis en atelier au Collège d’enseignement général (Ceg) de Gbégamey. Officiellement ouverte par Alphonse da Silva, le Directeur de l’Office du Baccalauréat (DOB), cet atelier de validation des listes concourt à une organisation claire et transparente de l’examen du baccalauréat, session unique de 2012. En ouvrant la session, Alphonse da Silva a insisté sur la portée de résultats attendus.

Chargés d’apprécier ceux qui seront désignés pour évaluer les candidats du Bac 2012, les participants ont ainsi été appelés par le DOB qui n’a pas manqué de louer leurs qualités et compétences, à faire preuve d’objectivité et d’impartialité. « Je suis persuadé que vous accomplirez cette tâche sans complaisance, avec transparence, de manière à produire un résultat objectif » s’est-il exprimé. Alphonse da Silva en a profité pour rappeler à l’assistance les critères imposés à quiconque aspire à corriger les copies des candidats au Bac.

De ces critères, on retient essentiellement que deux (02) années minimum d’enseignement dans une classe terminale sont exigées dans tous les cas de figure. Aussi, la priorité est donnée aux professeurs certifiés de l’enseignement secondaire, technique et professionnel, aux inspecteurs et aux enseignants-chercheurs des universités nationales. En outre, le DOB a souligné qu’en cas de nécessité, seront sollicités des professeurs certifiés ayant auparavant tenu des classes de terminale, des professeurs certifiés ne comptant qu’une année d’ancienneté mais exerçant en classe de terminale, des professeurs adjoints titulaires d’une maîtrise ou d’une licence et exerçant depuis au moins deux ans en classes terminales.

Pour ce qui concerne la correction des copies des candidats de l’Approche par compétence (APC), Alphonse da Silva a demandé de tenir compte des enseignants ayant une certaine expérience dans cette approche. Sont présents à cet atelier, de nombreux acteurs du monde de l’éducation dont les représentants de la Coordination nationale des enseignants pour les travaux du Bac (CONETRA-BAC).

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page