.
.

Le triomphe de la vérité

.

En tournée dans le septentrion:La ministre Madina Séphou constate les bienfaits des unités de transformation du karité


Vues : 1

La ministre Madina Séphou recevant un produit réalisé à base du karité

Toucher du doigt les réalités du programme spécial de promotion des petites et moyennes entreprises dans le Bénin profond. C’est l’objectif visé par la tournée entamée hier jeudi 07 juin par la ministre de l’industrie et du commerce dans le département de l’Atacora-Donga. Première étape, Monè, petit village de la commune de Djougou où est installée une unité de transformation du karité. L’unité installée depuis 2006 grâce à ce programme spécial permet aux groupements féminins de venir faire leurs travaux de transformation, sans grand peine.

La ministre entourée des cadres de son ministère a pu toucher du doigt l’engouement des femmes du groupement Sunu constitué de 31 membres. Leur porte-parole, Basso Ramatou a mis en exergue les facilités offertes par les machines installées par l’Etat. Au nom des membres de l’association, elle a remercié la ministre venue s’enquérir de leurs difficultés. Selon le coordonnateur du Programme, Docteur Cyrille Dossa, cette unité fait partie des cinq premières installées en 2006 à titre expérimental à Bagou (Gogounou), à Perma (Natitingou), à Mari (Kouandé) et Soubado (dans la commune de Pèrèrè).

A leur suite, douze autres unités ont été installées dans le septentrion pour le karité. Plus tard, il y a eu sept unités de transformation de manioc et quatre autres de noix de palme. Au total, ce sont 28 unités de transformation qui sont fonctionnelles, mais à des degrés divers. Si à Monè, les femmes s’adonnent à cœur joie à leurs activités de transformation grâce aux machines, il n’en est pas de même ailleurs. Dr Cyrille Dossa expliquera que la transformation de la noix de karité est ancrée dans les traditions de cette localité, ce qui a favorisé son essor. De sorte que même si tout l’équipement nécessaire n’est pas disponible, l’unité est bien fonctionnelle.

Le grand problème qui se pose partout, c’est la maintenance des équipements installés. A Monè, un maintenancier, Koriko Fousséni, est présent et assure le bon fonctionnement de l’unité. Madina Séphou a fortement encouragé les femmes à faire de leurs activités des sources de création de richesses pour leurs familles et la société. Aujourd’hui et demain, la délégation poursuit sa tournée à Natitingou, Kouandé et Péhunco pour visiter d’autres unités de transformation de karité.

Le programme de promotion des PME a pour objectif essentiel le renforcement des capacités des PME à la base, donc dans les localités les plus reculées en vue de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la création d’emplois durables. En dehors de cet aspect, le programme se charge de la promotion des produits made in Benin sur le plan national, sous régional, régional et international.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page