.
.

Le triomphe de la vérité

.

Absence du gouvernement à la séance de question orale avec débats d’hier jeudi au parlement:Les députés fâchés décident d’interpeller le gouvernement


Visits: 1

Sur les 02 points inscrits à l’ordre du jour pour la plénière d’hier jeudi au palais des gouverneurs, seul le 2ème a bénéficié de débats. Le premier a été purement et simplement abandonné à cause de l’absence du ministre Arifari BAKO des affaires étrangères, censé répondre à la question ayant trait au mépris et à l’humiliation dont font l’objet les députés au cours des manifestations officielles par le protocole d’Etat. Ainsi, fâchés, les députés envisagent interpeller le gouvernement pour manquement à la représentation nationale.

Le gouvernement sera bientôt interpellé. Ainsi en ont décidé les députés lors de leur séance plénière d’hier jeudi 7 à Porto-Novo. En effet, invité pour répondre à certaines préoccupations des élus de la nation par rapport aux humiliations et manquements graves dont ils sont victimes de la part du protocole d’Etat lors des cérémonies officielles, le gouvernement qui devrait être représenté par son ministre des Affaires étrangères a brillé par son absence. Face à cette situation, les députés n’ont pas caché leur colère. Ils n’ont pas fait dans la dentelle pour clamer avec véhémence leur mécontentement.

Les députés Rachidi Gbadamassi, Nourénou Atchadé, Rosine Vierra Soglo, Eric Houndété et Gabriel Tchocodo, ont tiré à boulets rouges sur le gouvernement. Le député Gabriel Tchocodo est allé jusqu’à claquer la porte de l’hémicycle. Pour Rachidi Gbadamassi, le gouvernement doit être remis à l’ordre. Il doit également présenter des excuses publiques à l’institution parlementaire. Quant à l’honorable Nourénou Atchadé, il a estimé que l’absence du ministre montre que le mépris continue et il va falloir prendre des mesures pour pallier cette situation.

Le député Eric Houndété, de son côté a demandé le recours aux dispositions prévues par la constitution pour corriger le tir. Mais la doyenne – d’âge de l’institution parlementaire, la députée Rosine Vieyra Soglo a d’abord condamné les députés eux-mêmes avant d’exiger la réparation des torts qui leur sont faits. Après avoir narré l’humiliation subie auprès de 02 ministres, l’honorable Tchokodo n’a pu maîtriser sa colère.

Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, à l’instar de ses collègues députés a aussi désapprouvé ce comportement qui provient de certains proches du président de la république. « Si un député est humilié, ce n’est pas lui seul qui en est victime mais tous les députés à l’Assemblée nationale , s’est exclamé Mathurin Nago. Selon lui, c’est surtout toute l’institution parlementaire qui est ainsi méprisée, bafouée. Bref dans l’ensemble, les députés ont assimilé le comportement du gouvernement à un outrage à l’institution parlementaire. Selon les dispositions de l’article 76 de la constitution, « iI y a outrage à l’Assemblée nationale lorsque, sur des questions posées sur l’activité gouvernementale, le Président de la République ne fournit aucune réponse dans un délai de trente jours ».

L’interpellation du gouvernement dans ce cas sera faite selon les dispositions des articles 77 et 78 de cette même constitution. L’article 76 stipule que : « Passé ce délai, le Président de l’Assemblée Nationale saisit la Cour Constitutionnelle de ce manquement grave aux dispositions constitutionnelles. La Cour Constitutionnelle statue dans les trois jours. Le Président de la République est tenu de fournir des réponses à l’Assemblée Nationale dans les plus brefs délais et dans tous les cas avant la fin de la session en cours.

A l’expiration de ce délai, si aucune suite n’est donnée par le Président de la République à la décision de la Cour, le Président de la République est déféré devant la Haute Cour de Justice pour outrage à l’Assemblée Nationale. L’article 78 quant à lui dispose que : « les faits prévus aux Articles 74 à 77 seront poursuivis et punis selon les dispositions des Articles 136 à 138 de la présente Constitution.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page