.
.

Le triomphe de la vérité

.

En vue d’un meilleur impact de ses interventions en matière de planification familiale:L’ABMS lance la marque Laafia


Visits: 9

Quelques échantillons du label Laafia

Le Palais des congrès de Cotonou servira de cadre demain au lancement officiel de Laafia, la nouvelle marque de la gamme des méthodes de planification familiale promues par l’Association béninoise pour le marketing social (ABMS). En prélude à cet événement, les promoteurs de la marque ont donné une conférence de presse pour entretenir les journalistes sur les problématiques et avantages du tout nouveau label. C’était hier au ministère de la santé.

Augmenter le nombre d’utilisatrices de méthodes contraceptives ; donner aux méthodes contraceptives une notoriété et une image forte tout en les dotant d’une identité spécifique facilitant la communication. Ce sont-là quelques unes des raisons qui sous-tendent la mise sur le marché du label Laafia et qui viennent répondre aux problèmes de la multiplicité des marques et de la dispersion des interventions dans la promotion de chaque produit.

Dispositif intra utérin (DIU), Implants, Injectable, Pilule, Collier du cycle tous estampillés Laafia, ce sont cinq (05) anciens et nouveaux produits regroupés dans un packaging souple qui seront proposés dès demain aux utilisateurs. Promus de façon équitable, ils offriront ainsi à ces derniers l’avantage d’adopter la méthode de leur choix en toute connaissance de cause et augmenteront l’efficience et l’impact des interventions de l’ABMS qui, depuis 1992 œuvre pour l’amélioration de la santé des Béninois.

Dr Olga Agbohoui Houinato, la Directrice de la santé de la mère et de l’enfant ajoutera l’avantage économique qu’offre Laafia aux utilisateurs à travers la baisse du coût de cession des produits. L’autre point de la rencontre avec la presse a concerné la campagne de communication prévue autour du label Laafia. Selon Léger Foyet, le Directeur exécutif de l’ABMS, il s’agit d’une campagne de communication de 6 mois renouvelables (juin à novembre 2012), sur toute l’étendue du territoire national avec des focus sur les zones des projets IMPACT et Kfw.

Visant à contribuer à l’augmentation de la prévalence contraceptive actuellement de 6% au Bénin, la campagne a comme objectifs de communication la promotion de la marque Laafia comme une gamme de produits contraceptifs modernes sûrs et efficaces d’une part, et le renforcement de la connaissance des cibles sur les avantages de la planification familiale. Au cours de la rencontre, les journalistes ont pu suivre une communication du Dr Gaston D. Ahounou, chef Service planification familiale, santé des adolescents et jeunes à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant intitulée « Situation de la planification familiale au Bénin ».

De cet exposé, il ressort que le Bénin fait face à un faible taux de prévalence contraceptive (6,2%), un fort indice synthétique de fécondité (5,7%), un fort taux de besoins non satisfaits en matière de planification familiale (30%), un ratio élevé de mortalité maternelle (397 pour 100 000 naissances vivantes) et de mortalité infantile (125 pour 100 000 naissance vivantes). Une situation aux conséquences dramatiques aussi bien pour la mère et l’enfant que pour toute la famille et la société en général. D’où la nécessité, selon le communicateur, d’investir dans la planification familiale pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle, accroître les chances de survie de l’enfant et réduire la prévalence du VIH.

 Reconnue comme l’un des piliers dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la planification familiale, a poursuivi le Dr Ahounou est déterminante dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), notamment les OMD 3 et 4 (Amélioration de la santé maternelle et Réduction de la mortalité infantile).

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page