.
.

Le triomphe de la vérité

.

Démarrage des activités académiques au centre universitaire d’Adjarra:Le ministre François Abiola exhorte les étudiants à plus de sérénité


Visits: 3

Le ministre François Abiola était hier mardi sur le Centre universitaire d’Adjarra dans le département de l’Ouémé pour y constater l’effectivité du démarrage des activités académiques. Il avait à ses côtés le vice doyen Léonard KOUSOUNHON de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université d’Abomey Calavi, responsable dudit centre et le maire Sacca Yaya accompagné de nombre de ses administrés.

C’est par les examens de fin de semestre que les activités académiques sur le centre universitaire d’Adjarra pour le compte de cette année universitaire 2011- 2012 ont débuté. Les étudiants étaient nombreux, notamment ceux des 3ème et 4ème années d’anglais, à prendre d’assaut leur prochain site d’étude pour affronter les épreuves qui marquent la fin du semestre. Le ministre et sa délégation ont d’abord observé les étudiants en composition.

Après, tour à tour, le vice doyen, l’étudiant Jean Didier Zokanclounon, représentant ses camarades, le maire de la commune abritant le centre universitaire et le ministre sont passés au pupitre. Pour le responsable du centre, c’est une chance pour la commune d’Adjarra d’avoir un centre universitaire. S’appesantissant sur le campus d’Abomey- Calavi, le professeur Koussouhoun a étalé l’importance d’une université dans le processus du développement d’une commune.

Son souhait est que ce centre universitaire devienne l’un des fleurons de l’universitaire d’Abomey – Calavi. Mais, il a d’abord exhorté les étudiants à être patients avant de remercier le ministre pour tous les efforts consentis dès qu’il a pris connaissance de l’existence de ce centre. Le porte – parole des étudiants a, pour sa part, dressé un chapelet de doléances. Il a imploré les autorités pour le réaménagement de la voie qui mène au centre universitaire, demandé qu’il y soit ouvert un restaurant et une résidence universitaire. Toutefois, il n’a pas occulté de congratuler le premier responsable en charge de l’enseignement supérieur.

En réponse aux doléances de M. Zokanclounon, le maire Sacca Yaya a promis tout mettre en œuvre pour sortir la route d’accès au campus de son état d’impraticabilité. Il a remercié la population qui a massivement effectué le déplacement et à l’instar de ses prédécesseurs, rappelé l’intérêt d’une université dans la vie d’une commune. A l’en croire, on reconnaît un homme par ses œuvres utiles. Pour lui, l’homme à reconnaître ici est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Adébayo François Abiola.

Dressant la liste des prouesses réalisées par ce dernier dans l’objectif de donner corps à ce campus, il a exprimé son admiration pour cette maison des grandes études que sa ville natale est en train d’accueillir. Prenant la parole, le ministre Abiola s’est dit heureux parce que ses rêves deviennent vaille que vaille une réalité. Il a fait savoir que l’aîné de ses soucis après la réouverture de l’Ecole normale supérieure de Porto – Novo est la mise en service du Centre universitaire d’Adjarra.

« Les étudiants et les élèves – professeurs ne peuvent pas rester ensemble compte – tenu de leurs réalités qui diffèrent », a-t-il justifié. Il a fait tomber sur les étudiants présents toute une pluie de conseils et d’exhortations afin qu’ils comprennent tout ce qui se fait pour l’amélioration de leurs conditions d’études.

La délégation a également visité les chantiers ouverts

Faisant d’une pierre deux coups, le ministre Abiola et sa suite ont visité les chantiers ouverts sur le centre afin de se rendre compte de l’avancement des travaux. Là, on note un amphi de 600 places en construction par le génie militaire. Aussi, la délégation a fait un tour dans le réfectoire entièrement financé par ECOBANK-Bénin.

L’autre constat fait par les visiteurs est l’effectivité de l’électrification du centre. Contrairement à ce que pensent certains oiseaux de mauvais augure, le Centre universitaire d’Adjarra est entièrement électrifié. En clair, ce centre universitaire qui est en train de faire ses premiers pas a les atouts nécessaires pour le bon déroulement des cours et autres activités académiques.

Esckil AGBO (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page