.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre entre acteurs de l’Uac et la nouvelle directrice du Centre des œuvres universitaires et sociales (D/Cous):Le ministre Abiola et les étudiants tracent des pistes de succès à Eléonore Yayi Ladekan


Vues : 1

« Il faut gérer les étudiants, avec un esprit d’écoute et de transparence». Cette phase très chère au ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur François Adébayo Abiola a été à plusieurs reprises martelée jeudi dernier lors d’une rencontre avec les acteurs de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Une rencontre qui a été l’occasion de présenter la nouvelle directrice du Centre des œuvres universitaires et sociales (Cous-Uac), Dr. Eléonore Yayi Ladekan, Maître-assistante à la Faculté des sciences techniques (Fast-Uac).

A travers cette séance de travail organisée jeudi, le ministre a transmis la majeure partie des outils de travail à sa collaboratrice pour la réussite de sa mission. Les échanges ont démarré par l’écoute des doléances des agents du Cous-Uac et des étudiants. Pour lui, la réussite de la mission à la tête de cette structure passe obligatoirement par la transparence dans la gestion des ressources humaines, matérielles, techniques et financières.

En sa qualité de première autorité de l’enseignement supérieur, il a convié la nouvelle directrice à développer l’esprit d’analyse en tenant chaque fois compte, dans les prises de décision, du contexte environnemental et social de ses partenaires. Ainsi, officiellement, le ministre l’a mise à la disposition des différents cadres du ministère de par leurs expériences que ce soit dans la gestion des affaires syndicales que des ressources humaines.

Le personnel du Cous et les étudiants exposent leurs doléances pour une meilleure collaboration

A l’occasion, les secrétaires généraux du Syntra-Cous, Isnelle Amoussou- Chouh et Daniel Sondjo ont réclamé, entre autres, le remboursement des 25 mois d’arriérés de salaires que leur doit le Cous-Uac, l’organisation d’une journée de réflexion, l’installation immédiate d’un conseil d’administration. A cet effet, l’Uneb et la Fneb qui ont représenté les étudiants du fait de l’absence de l’Unseb à cette rencontre, ne sont pas allés du dos de la cuillère pour exprimer leurs besoins pressant pour une année universitaire apaisée.

Armel Fangnon et le secrétaire général de la Fneb ont mis l’accent sur le payement des trois Procès verbaux (PV) de programmation des frais d’allocations universitaires disponibles. A cela, s’ajoute le problème de la politisation de l’attribution des résidences universitaires aux étudiants. En invitant le ministre à corriger le tir, les responsables étudiants pensent également que François Abiola devra intercéder pour la réparation des dommages créés sur les résidences universitaires lors des dernières émeutes sur le campus.

Abiola trouve aussitôt des portes de sortie de crise

Eu égard aux différentes revendications exposées par les partenaires du Cous, le ministre a souhaité l’effectivité de l’organisation de la journée de réflexion à l’endroit du personnel du Cous. A cet effet, il a invité la directrice et les autres directeurs sous sa tutelle à souvent faire aboutir les décisions issues de leurs séances de travail. Dès lors, il a intimé l’ordre afin que dès le lundi 04 juin, le payement des allocations universitaires démarre.

A l’endroit du directeur des résidences universitaires et du Cous, il a recommandé que le dernier bâtiment Bid de 226 lits réceptionné cette année soit ouvert et les cabines attribuées aux étudiants. Prenant à cet effet acte des différents conseils et recommandations, la D/Cous-Uac), Dr. Eléonore Yayi Ladekan a réaffirmé son engagement à mettre en place un mécanisme d’échanges bien efficace afin que les prises de décisions soient participatives pour le meilleur des étudiants et de l’université. Le souhait du ministre est de voir les étudiants féliciter la directrice à la fin de sa mission.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page